L’Onisep ouvre une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l’éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l’orientation et l’emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées.
En abordant la question des choix d’études, des droits, celle de l’emploi, il a pour ambition de balayer les idées reçues, tant masculines que féminines, dans le champ de l’orientation scolaire. Le site explore par sa navigation ludique les principaux stéréotypes dans leurs représentions imagées en jouant sur leurs ambiguïtés et en les confrontant à la réalité des témoignages et des chiffres.
Chaque mois, des personnalités donnent leur vision de l’égalité hommes-femmes et évoquent leur parcours. Michèle Leduc, présidente de la Fédération française des sociétés scientifiques (F2S) : « Quand j’étais lycéenne, je n’aimais pas raconter que je voulais faire des sciences, parce que c’était mal vu ». Mercedes Erra, fondatrice de BETC Euro RSCG et présidente de l’agence de publicité Havas Worldwide : « Il existe des quantités de stéréotypes qui bloquent les filles et les garçons… c’est un des enjeux les plus forts aujourd’hui dans l’éducation ».