Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école avec un dossier spécial. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.
Les politiques se sont emparés de la question avec une convention interministérielle dont les effets devraient se faire sentir sur l’orientation. En Ile-de-France, Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, s’investit personnellement dans un programme pour l’égalité auquel des milliers de lycéens participent.
Mais nous nous attachons d’abord aux enseignants. Le dossier donne à voir comment on peut agir dans la classe contre le stéréotypes. Ainsi, Claire Berest, une professeure de lettres en lycée, les fait toucher du doigt aux élèves par des actions variées qui les engage.
Le dossier fait le portrait de nombreuses enseignantes qui font bouger l’école. Joëlle Gonthier, Caroline Coudé-Gouiffes, Nicole Bouin, Marie Soulié, Amandine Terrier… Impossible de les citer toutes.
Enfin il propose des ressources pédagogiques pour l’école et le secondaire. Ce sont autant d’armes pour faire reculer les stéréotypes de genre.