Commencée en 2010 à l’occasion des travaux de rénovation du musée des beaux-arts de Dijon, la tournée internationale des pleurants du tombeau de Jean sans Peur s’achève au musée de Cluny. Les 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l’intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures. Le commissaire de l’exposition, Damien Berné, invite le public à une visite commentée d’une heure, le jeudi 7 mars à 12h30 et à 18h30.
Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur comptent parmi les chefs d’oeuvre de la sculpture bourguignonne du XV ème siècle.Ils proviennent du monument funéraire du duc de Bourgogne et de son épouse Marguerite de Bavière, commandé par leur fils Philippe le Bon en 1443. Ils sont sculptés dans l’albâtre et mesurent de 38 à 42 centimètres.Toute monotonie est évitée par la variété des figures, des attitudes, le soin des drapés, une caractéristique de l’art bourguignon de cette époque.
Dans une scénographie imaginée pour leur présentation au musée de Cluny, les pleurants, religieux ou laïcs, certains revêtus du long manteau de deuil à capuche, forment un cortège à l’image de la procession réelle. L’exposition « Larmes d’albâtre » se visite librement ou avec un conférencier. Le service culturel du musée est à la disposition des enseignants pour leur proposer des visites libres ou commentées.