Le bureau national de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), devant les graves difficultés de mise en œuvre des programmes beaucoup trop lourds concernant la réforme des lycées pour le cycle terminal, et la diminution des horaires scientifiques dont ceux des sciences de la vie et de la Terre en seconde et première lance un appel par une « Lettre ouverte » au ministre de l’Education nationale pour une modification de la réforme du lycée.
L’APBG estime que « le rôle des sciences est remis en cause par la diminution des horaires et la détérioration des conditions d’enseignement. En particulier la non spécification d’un horaire des travaux pratiques expérimentaux en groupes restreints entraîne une grave carence de formation et de possibilité d’orientation des lycéens. Cela est contraire aux souhaits d’un rééquilibrage des disciplines, en particulier en série S ». L’APBG demande un allègement du programme de Terminale S spécifique et la création d’une commission nationale des programmes pour la refonte de ceux-ci.
L’APBG demande aux professeurs de SVT de reprendre la « Lettre ouverte » individuellement ou au niveau de son établissement pour l’adresser au ministre et au doyen de l’Inspection générale de SVT.