Au cœur de la Confluence, nouveau quartier lyonnais entre Rhône et Saône, le premier centre du jeu et du jouet d’Europe, Ludopole, ouvre ses portes sur 1 800 mètres carrés dédiés au jeu. Un espace convivial où enfants, adultes et professionnels peuvent venir choisir parmi 8 000 jeux ou jouets pour s’amuser sur place ou emprunter. Ludopole, soutenu par le Ministère de la Cohésion sociale, c’est aussi un groupe créatif qui rassemble plusieurs acteurs travaillant en lien toutes les problématiques d’action et de recherche autour du jeu, afin d’en défendre toutes les valeurs culturelles, sociales et éducatives.
Quai des Ludes est le plus important espace de Ludopole. Spécialiste de tous les jeux depuis quarante ans à Lyon, il vous sera possible d’y jouer, lire, emprunter des jeux et des jouets fréquemment renouvelés dans des espaces thématiques créés par des spécialistes. Des accueils de groupes sont pratiqués pour crèches, écoles, centres de loisirs, centres sociaux, MJC et instituts spécialisés.
Pour des jeux libres, les scolaires peuvent accéder à l’espace de jeux clair et accueillant où tout est modulable. A la demande de l’enseignant, ces jeux peuvent être sélectionnés en lien avec le projet de classe. Une salle attenante permet la pratique d’ateliers thématiques visant à une consolidation de notions déjà acquises en classe : jeux vidéo, de lettres, de mathématiques… Ces ateliers, réguliers ou ponctuels, peuvent être programmés sur l’année ou le trimestre et intégrés au projet éducatif .
Il est également envisageable d’inviter dans votre établissement le ludothécaire – ponctuellement ou à un rythme régulier – pour des interventions thématiques, qui peuvent concerner la classe ou l’ensemble de l’école. Et pourquoi pas dans le cadre d’une fête d’école pour une animation avec location de jeux ? Des plus petits aux joueurs les plus avertis, tous pourront emprunter des jouets rares ou très modernes, ponctuellement ou régulièrement, et pour cela, retrouver toutes les rubriques sur le site de quai des ludes.
Le FM2J (Centre de Formation des Métiers du Jeu et du Jouet) s’adresse à des personnels variés en leur proposant des stages de formations courtes ou longues et des journées thématiques adaptées à leur collectivité. Les formateurs sont ici à l’écoute des besoins de chacun pour construire une offre entièrement adaptée à leur structure. Ce centre poursuit son évolution et de nouveaux contenus et produits sont développés chaque année pour tous les professionnels soucieux d’offrir du jeu à leurs publics : fabricants, éditeurs, auteurs, porteurs de projets…
Un centre de ressources, lieu d’étude et de recherche spécialisé sur les thématiques du jeu et du jouet ouvrant un conséquent fonds documentaire aux professionnels, étudiants ou tout simplement aux passionnés.
Ludesign, concepteur d’espaces ludiques et de jeux, où l’on réalise sur mesure des mobiliers pour des collectivités d’enfants et conseille pour l’aménagement et le design d’espaces de jeux.
En famille ou avec une classe, pour des joueurs de tous âges, Ludopole permet toutes les possibilités de jouer, d’emprunter, d’imaginer, de créer, de rêver… Il est aussi bien plus que cela : un lieu de formation, de réflexion, d’études pour que le jeu nécessaire soit reconnu comme un vecteur d’apprentissage dans le plaisir.
Dominique Gourat