Toute la semaine résumée en une page…
L’enseignement nomade est-il l’avenir de l’école ?
Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L’enseignement nomade semble bien être l’avenir du numérique éducatif.
Enseignement nomade : L’extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande
« Même les écoles pour bonzes sont venues nous demander de participer au programme ». Présenté, dans un français parfait par Mme Sasithara Pichaichannarong, secrétaire générale du Ministère de l’éducation thaïlandais, à l’occasion de la Mobile Learning Week le 18 février, le programme thaïlandais d’équipement des établissements a de quoi séduire. Le gouvernement ose le grand saut dans le 21ème siècle et l’enseignement nomade pour tous avec One Tablet Per Child.
La FSU sort durcie du congrès de Poitiers
Le congrès national de la FSU, première fédération syndicale de l’éducation nationale, s’est clos le 15 février avec un appel à de nouvelles mobilisations contre la politique gouvernementale. C’est une nouvelle étape qui commence pour la fédération qui se rapproche nettement des organisations qui sont en opposition frontale avec la politique éducative du gouvernement comme la Cgt et FO. La FSU participera à la journée d’action du 5 mars. Elle annoncera cette semaine une « action nationale de grande ampleur » sur la politique éducative.
Recrutement : Davantage de présents mais toujours pas assez d’enseignants
Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon sont allés à Reims, le 14 février, rencontrer des emplois avenir professeurs et faire le point sur les concours 2013. Ils ont confirmé la crise du recrutement que le Café pédagogique avait annoncé le 25 janvier. Mais ils ont positivé en s’appuyant notamment sur les premiers chiffres des emplois avenir professeur. Au final, le déficit reste préoccupant dans certaines disciplines.
Spotted : Quand les lycéens déclarent leur flamme, tout s’enflamme…
Faut-il intervenir contre les sites « spotted », ces sites Facebook où les lycéens postent des messages d’amour, souvent des poèmes ? Pour certains enseignants c’est l’image des établissements qui est en jeu et quelquefois celle des enseignants. Il y a effectivement des dérapages. Il y a aussi de l’amour, de l’humour, de la littérature ?
Rythmes scolaires : Pour le Snuipp, les Français restent sceptiques sur la réforme
Avait-on tout dit sur la réforme des rythmes ? Mercredi 20 février, le Snuipp a donné la parole aux parents à travers un sondage Harris Interactive. Pour le syndicat, « ce sont eux (les parents) qui renforcent notre conviction de la nécessité d’un report de la réforme des rythmes à 2014 ». Dans le détricotage de la première réforme Peillon, une nouvelle étape est franchie. Que restera-il du tricot ?
Rythmes scolaires : G. Fotinos : Adapter le temps scolaire à l’âge des élèves
Il est urgent d’adapter le temps scolaire à l’âge des enfants et de faciliter les dérogations au décret sur les rythmes. Voilà les conseils de Georges Fotinos pour sortir la question des rythmes de l’ornière où elle s’enlise. Membre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, Georges Fotinos n’est pas surpris par cet enlisement. Auteur de plusieurs rapports sur la qualité de vie dans le système éducatif et d’une très large consultation de la population et des enseignants d’Issy-les-Moulineaux (92) sur les rythmes scolaires, il a vu monter l’opposition des enseignants…
Politique jeunesse : Le gouvernement va tester la libre orientation en fin de 3ème
Parmi les 40 mesures prises par le Comité interministériel à la jeunesse, le libre choix parental pour l’orientation en fin de troisième symbolise un nouvel esprit dans le système éducatif. le Comité insiste sur la réforme de l’orientation. Il met aussi au premier plan la lutte contre le décrochage, un sujet abordé par V Peillon en décembre 2012. L’accès à la culture et au numérique sont aussi des priorités gouvernementales. Au total 82 milliards sont inscrits au budget pour la jeunesse.
L’éducation nationale amorce sa nouvelle politique prioritaire
Le Comité interministériel des villes, réuni le 19 février, aura fait avancer le refonte de l’éducation prioritaire. Le comité a fixé une date (la rentrée 2013) et des objectifs pour une relance de l’éducation prioritaire.
Primaire : Revalorisation : C’est 100 € ou rien ?
Reçu à son tour au ministère dans le cadre des négociations salariales,le 19 février, le Snuipp a demandé » comme première mesure, une indemnité pour tous les PE qui ne peut être inférieure à 100 euros mensuels, pour que soient enfin reconnues toutes les dimensions du travail des enseignants des écoles ».
Numérique : Peillon veut « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique »
En général quand un ministre de l’éducation nationale met en avant un programme numérique c’est qu’il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l’ordinateur n’étaient pas d’une grande familiarité. Reconnaissons que l’intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Le ministre a annoncé dès son arrivée sa volonté d’avoir une politique numérique ambitieuse. Vincent Peillon a exposé le 20 février son programme numérique devant le Conseil des ministres. Outre la création d’un « service public de l’enseignement numérique », le ministère annonce un service d’aide aux élèves en difficulté et d’accompagnement à l’apprentissage de l’anglais au primaire. Une offre de ressources culturelles gratuites fournies par les établissements nationaux est aussi annoncée. La mise en place du « service public de l’enseignement numérique » devrait s’accompagner d’une réorganisation des services du ministère avec, dit-on de source non-officielle, une direction du numérique.
Recrutement : Adieu CLES2 et C2I2E
Les certificats spéciaux CLES2 et C2I2E ne seront plus exigés des futurs enseignants, annonce la FSU. Ils étaient exigés pour la titularisation des enseignants stagiaires alors que nombre d’universités n’étaient pas capables de les organiser. A terme ils seront remplacés par de la formation continue dans le cadre des Espe. Mais les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 n’auront pas besoin de les attester. A la place ils recevront une formation gratuite dans les trois années suivant leur titularisation.
Faut-il sauver le soldat numérique ?
L’annonce de la remise en cause des certifications CLES2 et C2i2e nous invite à modifier notre chronique de cette semaine. Quel sens donner à cette série d’hésitations sur le numérique dans le monde scolaire ? En effet mis en place dès 2006, à peine rendu obligatoire pour devenir enseignant, le C2i2e serait mis de coté pour une hypothétique certification ultérieure (comment pourrait-elle être exigée alors qu’ils sont déjà titularisés ?). » il est peut-être déjà bien tard pour tenter de penser une véritable vision de la place du numérique dans l’éducation, pas seulement dans l’école, mais tout au long de la vie ».
Au B.O. la circulaire sur le service des professeurs des écoles
Le B.O. du 21 février publie la circulaire sur les obligations de service des enseignants du primaire. Le Café l’a publié le 14 février. Dans ce B.O. à noter aussi les thèmes de culture général des BTS 2ème année, le programme d’histoire-géo de terminale s.
Absentéisme : 6% du temps d’enseignement perdu en moyenne
Les élèves perdent en moyenne 6% de leur temps d’enseignement chaque année du fait de leurs absences, révèle une étude de la Depp. Mais seulement 1,3 % est du à des absences non justifiées. L’étude révèle aussi que le taux d’absentéistes varie selon les établissements : 2,1 % de la population scolarisée dans les collèges, 5 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et 12,5 % dans les lycées professionnels.
Fin de la journée de carence
Le gouvernement proposera la suppression de la journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, annonce M Lebranchu dans Les Echos du 21 février.
Caen : Le numérique serait-il un levier de la motivation ?
Le Tour de France du numérique pour l’éducation s’est arrêté à Caen le 20 Février. Quatre nouveaux enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu échanger sur la façon dont le numérique participe à la construction de projets ambitieux. Dans les dispositifs qu’ils encadrent, ces enseignants ont pu s’apercevoir que cet outil peut favoriser la mobilisation des élèves en donnant du sens et une saveur particulière aux apprentissages.
Le SNES veut « recadrer » le bac 2013
» Le SNES réitère sa demande de cadrage et d’aménagement d’urgence de la session 2013 du baccalauréat », annonce le 22 février le premier syndicat du secondaire. Le SNES reprend les revendications de différentes disciplines. Ainsi en langues, l’organisation des nouvelles épreuves orales en filières générales et technologiques met les enseignants « dans une situation intenable » puisqu’ils doivent organiser l’évaluation de leurs élèves. Les nouveaux enseignements (grands enjeux du monde contemporain, ISN), certains nouveaux programmes (histoire-géo en s, SES) mettent aussi les enseignants dans uen situation « pas admissible » pour le Snes avec des programmes « infaisables ».
La pédagogie de projet vue par l’IFé
C’est un dossier documentaire de veille que propose l’IFé que la pédagogie de projet. Reprenant les travaux existants sur cette pédagogie, le dossier conclue avec prudence.
Quels métiers en 2020 ?
Le Centre d’analyse stratégique propose une étude prospective sur l’évolution des métiers d’ici 2020. « Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière », près de 600 000 par an. « Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020″…
Comment l’UMP méprise l’enseignement professionnel
Un CAP ou un BEP c’est tellement facile que tous les étudiants devraient en passer un. Voilà la proposition de loi déposée par la sénatrice UMP Sophie Joissains. L’avocate de l’uniforme à l’école invite l’enseignement professionnel à aller se rhabiller…
La grève enseignante et son efficacité
« Gréviculteurs » patentés, l’image colle à la peau des enseignants. Sont-ils vraiment les champions de la grève ? Après l’échec de la grande grève de 2003, celle-ci a-t-elle un avenir ? Ces questions c’est la FSU qui (se) les pose dans un petit livre qui alterne regards de sociologues et témoignages de militants. Au lendemain d’une grève dont on mesure encore mal les conséquences politiques, l’ouvrage sort à point pour sonder les coeurs des militants FSU et lire ce que les sociologues proches du syndicat pensent de l’avenir de la grève.
Orientation : Mon coach APB : C’est en ligne !
Le premier jeu sérieux produit par l’Onisep, « Mon coach APB » apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l’orientation est un parcours semé d’étapes. La nouvelle version propose deux nouveaux personnages, trois niveaux de jeu et un tutoriel qui sera bien utile au moins aux enseignants…