France 3 retrace les étapes du feuilleton du scandale des lasagnes :de la découverte des autorités irlandaises de hamburger à base de cheval à la remise en cause de la société Spanghero, une institution dans l’Aude. L’article est illustré d’une infographie de la DGCCRF qui aide à comprendre les circuits impliqués.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes) dans son point d’étapes du 14 février précise les fruits de l’enquête.
Le scandale des lasagnes n’est pas circonscrit à Catelnaudary. Le Parisien retrace la piste du cheval transformé en bœuf sur le continent européen avec une carte interactive.
Que révèle cette nouvelle crise affectant nos comportements alimentaires ? La Mission Agroobiosciences propose une revue de ressources sur ces « crises typiques du mangeur moderne ». Bien être animal, revendication d’une sécurité sanitaire alimentaire, les crises interrogent les attentes du consommateur et ses exigences.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3514
Dans La Tribune, Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, relate l’histoire de la consommation de viande de cheval et les représentations qui y sont attachées.
Paradoxal ? Selon Capital, la consommation de viande de cheval aurait augmenté de 15% boostée par la couverture médiatique de l’affaire des lasagnes. Du coup, des consommateurs auraient perdu toute culpabilité à consommer de l’équidé
La chaine de l’alimentation fait pourtant l’objet de nombreux contrôles depuis l’exploitation agricole jusqu’au point de vente. Rappel des différents contrôles sur le site du ministère de l’Agriculture :
http://alimentation.gouv.fr/controles-chaine-alimentaire
La sécurité sanitaire des aliments est une affaire européenne. « En vertu du droit communautaire, la “traçabilité” est la capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d’une denrée alimentaire, d’un aliment pour animaux, d’un animal producteur de denrées alimentaires ou d’une substance destinée à être consommée. » précise la fiche d’informations de la Direction générale Santé et protection des consommateurs de la Communauté européenne consacrée à la traçabilité alimentaire.
http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/avian/docs/factsheet_trace_2007_fr.pdf