Par Norbert Troufflard
Une base de connaissances réunit, dans une unité structurelle pertinente un ensemble de données adaptées à un objectif de formation (savoirs, démarches, exemples, tableaux
synthétiques, formalisation de connaissances), classées selon une logique de découverte et d’approfondissement progressifs, permettant sa prise en main et son utilisation à différents
niveaux d’un cursus de formation.
Une base de connaissances n’est pas un cours car elle ne propose pas de processus de formation permettant d’amener un élève d’un état de formation initial à un état intégrant une valeur ajoutée formative.
Elle se positionne en ressource associée à toute activité proposée par un enseignant, pouvant aider l’élève à mieux comprendre une explication de cours, à trouver des éléments recherchés dans le cadre d’une activité d’investigation ou d’activité pratique, à retrouver une formule, une donnée technique lors d’un projet, etc.
Le site
http://www.tpworks.com/rubrique_sti2d.html
Ces grilles sont les fiches de notation qui constituent la « copie » du candidat en formation initiale.
Vous trouverez les grilles de notation par l’équipe pédagogique, pour chaque approfondissement ainsi qu’une grille de notation pour la soutenance devant le jury.
Académie d’Aix Marseille
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_253485/fr/g[…]
Cette publication propose des activités de travaux pratiques, réalisables sur l’équipement didactique « Système de ventilation Schneider ».
L’utilisation de la vitesse variable dans l’entraînement des ventilateurs est envisagée dans une centrale de traitement d’air (CTA).
L’étude expérimentale permet de comparer les performances de 2 systèmes de réglage du débit d’un ventilateur : régleur de débit par vanne manuelle (clapet rotatif) ou variateur de vitesse. Le débit est mesuré par un registre IRIS.
Les avantages de la solution « vitesse variable » sont validés par des mesurages relatifs aux thèmes : économie d’énergie électrique, réduction de la surintensité de démarrage et atténuation du bruit (acoustique).
Portail national de ressources
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/int[…]
ITOP éducation et Nobatek lancent le logiciel « NEST version pédagogique » pour l’enseignement des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. (STI2D). « NEST version pédagogique » est un logiciel innovant, destiné prioritairement aux élèves du lycée, 1ere et terminale de la série STI2D, spécialité « Architecture et Construction » pour une sensibilisation et une formation sur l’impact environnemental des écoquartiers.
Le logiciel a été conçu avec le concours de l’Inspection Pédagogique Régionale de l’académie de Montpellier, avec des enseignants et en relation étroite avec les milieux de la recherche à partir des méthodes appliquées par les professionnels de l’aménagement : architectes, bureaux d’études… Il propose une approche graphique et ergonomique favorisant « analyse et action » et « théorie et confrontation avec le réel » pour un apprentissage des indicateurs du développement durable dans l’aménagement du territoire, de l’initiation à la réalisation d’un projet.
« NEST version pédagogique » a été sélectionné sur le catalogue chèque ressources (CCR) du plan numérique du ministère de l’Éducation nationale. Le CD-ROM est disponible en version 15 postes ou établissement.
Le site
Sur le site du Café
|