Banque de séquence didactique et banque d’images, enseigner 1 an en Allemagne
Banque de séquences didactiques
La BSD, créée par le CRDP de l’académie de Montpellier, est une banque de ressources d’autoformation basée sur des vidéos filmées in situ pendant les cours, directement dans les classes des collègues du primaire. Ces vidéos sont accompagnées d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes des sciences de l’éducation. La BSD comprend plusieurs séquences sur l’enseignement des langues (anglais et allemand) à l’école élémentaire. Il suffit de choisir un identifiant et un mot de passe pour y accéder gratuitement :
Un peu de poésie, que diable !
Le site en ligne ‘Concrete poetry’ permet tout simplement de créer de petits poèmes que l’on peut intégrer dans un pourtour en forme d’animal ou d’objet. Cette réalisation peut ensuite être imprimée. Même si la langue de départ est l’anglais, l’utilisation est aisée, même pour les plus petits et il suffit de taper les mots dans une zone de saisie en bas à droite, pour rajouter ses mots dans la langue de son choix. On peut également taper plusieurs mots d’affilée, mais on déplacera alors, dans un deuxième temps, tout un bout de phrase. Idéal pour les petits !
http://www.wild-about-woods.org.uk/elearning/concretepoetry
Banque d’images sur Primlangues
Ce nouvel article sur Primlangues répertorie quelques banques d’images constituées d’illustrations ou de photos libres de droit. Il en décrit les caractéristiques (taille des images, type de recherche possible, etc.) et en présente les qualités et les défauts.
www.primlangues.education.fr/mediatheque/supports-de-cou[…]
Enseigner le français en Allemagne pendant un an
Envie de changer d’air et de connaître l’aventure ? Si vous êtes instituteur, professeur des écoles titulaire ou professeur des écoles stagiaire vous pouvez postuler dès maintenant pour passer une année en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Il est utile d’avoir quelques connaissances en allemand, toutefois peuvent être examinées les candidatures d’enseignants particulièrement motivés dont le niveau de langue demande à être perfectionné. Le programme est géré par le Ministère de l’Education nationale. La coordination et l’accompagnement pédagogique sont assurés par l’OFAJ. Ainsi, l’OFAJ propose une réunion d’information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion de bilan.
http://www.ofaj.org/enseigner-dans-une-ecole-primaire
Sur le site du Café
|