Dix ans après sa mort, la cinémathèque rend hommage à Maurice Pialat. Composée d’affiches, de costumes, de photographies, de films, et surtout de peintures et de dessins inédits, l’exposition « Maurice Pialat, peintre & cinéaste » retrace l’ensemble de sa carrière, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle il s’initie au début des années 40, jusqu’à son dernier film « Le Garçu », sorti en salle en 1995. En parallèle de cette exposition, la cinémathèque organise, du 20 février au 4 mars 2013, une rétrospective complète de ses films, en présence de nombreux acteurs, actrices et collaborateurs du cinéaste. Ainsi le visiteur et le spectateur découvriront divers aspects méconnus de la vie et de l’oeuvre du cinéaste.
A travers une sélection des 33 peintures et 16 dessins inédits, le visiteur découvre un côté méconnu de l’auteur de Van Gogh, d’abord formé aux Arts décoratifs de Paris, et qui se destinait à devenir peintre: nature morte, paysages, marines, et son autoportrait. L’exposition révèle ensuite ses nombreux projets non réalisés, près de 37 qui couvrent les années 50 à 60 . Dans la seconde partie de l’exposition, le visiteur découvre chronologiquement l’oeuvre dense du cinéaste, ses dix longs métrages, plus un chef-d’oeuvre de six heures pour la télévision, « La maison des bois ». Photographies de tournage, manuscrits annotés, affiches, extraits de film permettent de mieux comprendre la genèse de chacune des oeuvres. Des interviews d’acteurs, et de collaborateurs rendent compte de leur expérience de travail avec Maurice Pialat, et témoignent combien ce cinéaste était un homme chaleureux et complice avec son équipe.
La cinémathèque organise une conférence mercredi 20 février « La méthode Pialat », animée par Serge Toubiana et Sylvie Pialat, et une table ronde samedi 23 février, « A nos amours ». De nombreuses séances de la rétrospective seront présentées par les acteurs et collaborateurs artistiques du cinéaste.
Béatrice Flammang