Réélu président, B. Obama a prononcé le 12 février son « discours sur l’état de l’Union » qui présente les grands axes de son programme durant son mandat. Une partie du discours concerne l’éducation et spécialement le pré scolaire. Le président souhaite le développement de l’école maternelle.
« Je propose de travailler avec les Etats pour rendre accessible à chaque enfant l’école maternelle ». Barack Obama fait de l’accès à l’école maternelle une priorité de son deuxième mandat. Aujourd’hui seul le tiers le plus favorisé de la population peut s’offrir des écoles maternelles payantes.
Or pour le président, chaque dollar investi dans la maternelle rend plus de 7 dollars en économies réalisées plus tard. Les enfants qui sont scolarisés en maternelle réussissent mieux leurs études, les filles ont moins de chances de se retrouver avec une grossesse précoce, les jeunes ont davantage accès à l’emploi. B Obama voit même dans l’accès à la maternelle un moyen de luter contre la violence et le crime.
Le président aussi promis de lier davantage les aides fédérales au pourcentages d’étudiants défavorisés dans l’enseignement supérieur. Enfin il a vanté l’enseignement professionnel allemand et appelé les établissements secondaires à travailler en partenariat avec des entreprises pour mieux qualifier leurs élèves.