Qu’est ce que le travail en ligne peut apporter aux élèves ? Et aux enseignants ? Il n’est certes pas question, comme on a pu le croire un moment dans les entreprises, de penser la formation, comme une accumulation de ressources mises à disposition des apprenants, organisées en parcours et évaluées automatiquement. Mais l’individualisation des parcours, l’autonomie des élèves, la mutualisation des travaux des enseignants vont bien de pair avec le développement de plates-formes d’apprentissages ou plus simplement de plates-formes ou de sites dans lesquels on peut intégrer des ressources et des parcours. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de consacrer la nouvelle édition du Café francilien à cette thématique.
Toujours présente lorsqu’on parle de développement des TICE, la politique d’accompagnement mise en place est essentielle. Son élaboration est le fruit de nombreux échanges et réflexions qui engagent aussi bien les structures régionales qu’académiques. Dans un contexte aujourd’hui très mouvant, avec des moyens nécessairement limités, des choix sont à faire. Entre les directives institutionnelles, les demandes du terrain, les innovations de certains, le conseil régional d’Ile de France doit définir sa politique de manière à faire utiliser au mieux le numérique dans l’éducation, pour la réussite du plus grand nombre d’élèves.
Dans cette édition du Café francilien, vous pourrez découvrir les orientations régionales en matière d’aménagement numérique éducatif du territoire, notamment pour le développement de l’ENT Lilie et l’accès au très haut débit des établissements. Vous y trouverez un exemple des évolutions des plans académiques de formation aux TICE. Vous y trouverez enfin trois exemples d’utilisation intensive du numérique dédiés à l’acquisition de connaissances scolaires. Si les outils décrits ici sont assez différents, ils ont en commun de gommer les inégalités d’accès au savoir entre les élèves en proposant des parcours et des modalités de travail individualisés et de favoriser au maximum le développement de l’autonomie des élèves.
Françoise Solliec