Par François Jarraud
Alors que de nets progrès ont été faits dans l’éducation depuis les années 1970 (doublement du nombre d’enfants scolarisés au primaire et au secondaire), moins de 40% des pays ont atteint la parité. C’est la principale information de l’édition 2010 de Recueil de données mondiales sur l’éducation de l’Unesco. Selon l’Unesco, la moitié des pays n’atteindront toujours pas la parité en 2015.
L’Europe n’est pas épargnée. Parmi ces pays on relève plusieurs pays européens : la Grèce et l’Irlande qui n’atteindront pas la parité dans le secondaire. Au primaire, en Asie du sud et de l’ouest, pour 100 garçons seulement 87 filles sont scolarisés, en Afrique subsaharienne 93.
Selon Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, « les progrès obtenus dans l’accès des filles et des femmes à l’éducation et à la formation au cours des dernières décennies risquent d’être sapés par les réductions de l’aide internationale et des investissements nationaux, alors que le monde affronte des crises imbriquées. Or nous savons tous qu’une remise en cause de l’éducation des filles et des femmes ne fera qu’accroître les vulnérabilités et renforcer le cercle vicieux de la pauvreté ».
L’ouvrage tente de comprendre les raisons de cette disparité. Les motifs culturels sont souvent présents, par exemple l’âge au mariage. Mais l’Unesco fait aussi le lien avec la voie de développement choisie. Par exemple quand le pays mise sur l’industrialisation et une politique de salaires et de prix agricoles bas cela a un effet négatif sur la scolarisation des filles. L’organisation amis en évidence également le rôle de la distance à l’école : les filles sont les premières bénéficiaires des campagnes de construction d’école. La sécurité joue également un rôle également.
L’ouvrage interroge également la féminisation du corps enseignant. Il établit un lien entre celle-ci et le niveau de salaire. Les pays où le métier d’enseignant est féminisé sont les pays où les salaires sont les plus bas.
Recueil Unesco
http://www.uis.unesco.org/template/pdf/ged/2010/GED_2010_EN.pdf
|
||
|