Une couverture peut elle guérir le nourrisson de la jaunisse? Des draps, avoir des vertus aphrodisiaques? Une robe, être un vêtement et un moyen de transport, repousser les bactéries? Un T-shirt être intelligent? Un vêtement, améliorer vos performances, ou révéler votre humeur? Un fil permettre de gagner Mars? L’exposition « Futurotextiles » répond à toutes ces questions et à bien d’autres! Elle est une invitation au voyage pour explorer les mondes des sciences, des technologies, du design, de l’art et de la mode sur le thème des textiles innovants. Observé sous toutes ses coutures, le textile se révèle, dévoilant des origines curieuses et inattendues. Une étonnante promenade ludique et originale, à faire en famille ou avec ses élèves. La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants, mercredi 27 février, à découvrir gratuitement l’exposition « Futurotextiles ».
Un secteur-clé du 21ème siècle
Le textile est un des matériaux-clés du 21ème siècle. L’exposition présente les enjeux de la recherche et les toutes dernières innovations dans ce secteur en pleine mutation. Elle met en avant les innovations technologiques dont bénéficient tous les secteurs économiques. Les nombreuses vidéos et les objets présentés, échantillons de matière, objets manufacturés, oeuvres d’art, mettent en lumière le travail de recherche de nombreuses entreprises tant françaises qu’étrangères, et la créativité d’artistes du monde entier.
Trois oeuvres d’art ouvrent l’exposition
Trois installations artistiques confrontent le visiteur au monde du textile et à son imaginaire. « Warkawater » allie esthétique et utilité. Un voile de textile spécial, tendu dans une charpente en bambou de 9 mètres de haut, est un dispositif ingénieux de collecte de l’eau en condensation dans l’air, permettant aux habitants des zones rurales éthiopiennes de se procurer de l’eau potable, sans se déplacer. La vidéo « Mutants » confronte le visiteur à une étrange créature hybride de textile et de chair, enfin « Interactive clouds » invite le public à s’immerger dans un univers délicieusement ouaté de cumulonimbus que l’on peut déplacer et manipuler.
L’espace pédagogique
La visite débute par » l’espace pédagogique ». Petits et grands s’y familiarisent avec l’univers du textile d’hier et d’aujourd’hui pour mieux comprendre celui de demain.Chacun découvre la palette infinie de matières qui entrent dans la composition des fibres, mais aussi le large choix de techniques qui permet de les façonner et de les transformer en étoffes. Dans cet espace sensoriel, les visiteurs peuvent comparer les multiples textures, fils et étoffes, en expérimenter les qualités souvent étonnantes, voir que l’on peut créer du textile à partir…de tout, et commencer à entrevoir l’imagination et l’ingéniosité des chercheurs.
Un parcours thématique
Les objets présentés sont organisés par secteurs; la mode et le vêtement, le sport, la protection, la médecine et le bien-être, le déplacement, l’architecture, l’habitat, le mobilier… Pour chacun des domaines, des vidéos présentent des interviews de chercheurs.
La mode rencontre la science textile
La mode et les vêtements sont les vedettes du parcours. La haute couture et le prêt à porter avancent actuellement main dans la main avec les entreprise innovantes: « robe en bois »moitié bois moitié textile, « robe catalytique » qui joue un véritable rôle d’écran vis à vis de la pollution et purifie l’air ambiant, « robe en vin »conçue à partir de moult de vin, »robe-bateau »en coton, métal et bois qui allie le vêtement et le moyen de transport, »robe nuage »en tissu « coussin d’air », une dentelle en 3D modelable, « Le fil de l’ange » un manteau de guipure en petites plumes, un tissu aérien et flottant. Les stylistes et les designers collaborent étroitement avec les entreprises innovantes! Mais la révolution technologique appliquée au textile est également à l’oeuvre dans les vêtements du quotidien. Le vêtement « intelligent », « communicant »ou » interactif » devient une sorte de second épiderme technique. La « révolution textile » bouleverse en profondeur la manière dont l’être humain échange ses informations vitales avec son environnement.
Attention aux émotions cachées, le vêtement « saute d’humeur », très indiscret, détecte le niveau d’excitation de son propriétaire et le retranscrit en fonction d’une palette de couleurs préétablies! Les textiles lumineux tiennent une place importante dans cette exposition. La « robe de lumière », où femme et féerie se confondent, illustre ce développement de même que le « rideau lumière », et la « veste photoluminescente » qui emmagasine l’énergie lumineuse le jour pour la restituer la nuit. Plus loin, un sac affiche « Ne cherchez plus vos clés », en effet lors de son ouverture la nuit, il s’éclaire automatiquement!
La réalité, les rêves, les utopies
Dans le secteur de la médecine, des innovations technologiques, comme la capacité à tisser des fibres optiques, donnent naissance à des applications qui permettent de révolutionner les traitements de photothérapie. La couverture luminescente destinée au traitement de la jaunisse du nourrisson permet dorénavant de soigner l’enfant où qu’il soit. Le textile intelligent de demain surveillera la régularité de nos battements cardiaques, de notre température, de notre taux d’insuline…et pourquoi pas avertira le médecin en cas de danger! Dans le domaine du sport, le textile joue aussi un rôle crucial, il devient une isolation simultanément thermique et respirante pour la peau. Mais on lui découvre aussi des vertus étonnantes: Une veste améliore la stabilité du jockey, réduit ses courbatures, une tenue de ski rééquilibre le corps, des sous vêtements absorbent les chocs, un air-bag placé autour du cou protège les cyclistes. Dans le domaine de la protection, le textile a également un bel avenir, que ce soit pour les sapeurs-pompiers, les motards ou les travailleurs exposés aux risques nucléaires. Une vidéo présente « la cagoule-ange gardien » chargée de capteurs électroniques qui renseigne sur la santé du pompier en déplacement. Quant à la présence de l’homme dans l’univers, elle ne tient qu’à un fil! Un chercheur a conçu un fil pour rejoindre Mars en ascenseurs! et il s’en explique longuement sur une vidéo. Chacun l’aura compris, cette exposition révèle bien des surprises.
« Des textiles étonnants à la fibre innovante »
Pour compléter la visite, la Cité des sciences propose un copieux dossier thématique, « Des textiles étonnants à la fibre innovante », réalisé par la bibliothèque, et disponible sur son site. Il comprend six grands thèmes, longuement détaillés; « Textiles communicants, lumineux…les textiles deviennent intelligents! », »Nanotextiles: améliorer les performances des textiles grâce aux nanotechnologies », « Fibres polyactiques: des fibres synthétiques fabriquées sans pétrole », « Microencapsulation: intégrer des substances actives dans les textiles », « Composites textiles:assembler des textiles à d’autres matériaux », « Les nouveaux textiles au quotidien ». Le dossier propose aussi, une douzaine de questions/réponses.
Pour les enseignants visite gratuite
La Cité des sciences invite les enseignants, le mercredi 27 février à 14h,à une visite-découverte gratuite de l’exposition. La réservation est indispensable, un formulaire d’inscription est à leur disposition sur le site. Des visites sont proposées aux élèves du CM1 à la Terminale. Les jeunes partent à la découverte du monde du textile sous l’angle scientifique et technologique, mais aussi artistique, ludique et poétique, avec les réalisations des créateurs les plus novateurs de ces dernières années. La réservation est obligatoire auprès du service groupes; resagroupescite@universcience.fr
Béatrice Flammang
Le site de l’exposition « Futurotextiles »
Le formulaire d’inscription à la visite de l’exposition, le mercredi 27 février
Le dossier thématique « Des textiles étonnants à la fibre innovante »