L’après-midi du premier jour, après avoir vu l’évolution de la professionnalité, on questionne le développement professionnel : débuter dans le métier et durer dans le métier.
Luc Ria intervient sur le développement professionnel comme objet d’étude et de trans-formation. « Notre observatoire de recherche, en s’appuyant sur des collaborations engagées avec les enseignants débutants sur plusieurs années, permet d’identifier la nature des transformations qui s’opèrent de manière plus ou moins visible dans leurs façons de percevoir et d’agir en classe. Les données de recherche recueillies permettent de décrire comment ces derniers adoptent des configurations d’activités provisoires selon les compromis qu’ils se donnent, de manière tacite ou explicite, entre leurs normes subjectives de viabilité au travail et les normes académiques prescrites par l’institution. »
Nous entrons (enfin !) dans Néopass avec la video de Lucie dans le thème sur l’entrée en classe et la mise en activité des élèves. Lucie envoie des élèves au tableau pour la correction des devoirs faits à la maison pendant qu’elle circule dans les rangs pour vérifier le travail individuel. Au fil du temps (2ans, 4 ans après), on voit l’évolution de ses activités et de ses réflexions, la modification de ses gestes professionnels, de son mode d’être, même de son apparence physique. Elle abandonne certains gestes par sentiment d’inefficacité, par usure, puis l’année suivante, elle y revient car ils lui paraissent tout de même importants. En tout cas, se construisent une nouvelle identité, de nouvelles activités avec une dynamique, des étapes, des passages provisoires.
La plateforme Néopass permet de rendre compte d’un processus de formation. On appréhende
– l’activité novice, des débutants en situation réelle de classe
– des traces d’activités, c’est une formation au travers de…
– les expériences d’autrui comme vecteur de mise en mouvement de soi même
– le couple stabilisation/déstabilisation
– la mêmeté (le même) et l’ipséité (le soi-même) – Paul Ricoeur « Soi-même comme un autre »
Néopass permet de focaliser sur les effets et non sur les déterminants de l’activité. Elle ne montre pas des bonnes pratiques mais insiste sur les savoirs pour enseigner articulés aux savoirs à enseigner.
« La mise en place de tels ateliers d’analyse du travail réel des enseignants à destination de toute la communauté éducative (encore apprenante), devrait contribuer in fine à la constitution de répertoires de règles de travail transgénérationnelles, porteuses à la fois de la culture professionnelle des plus expérimentés et du potentiel d’innovation des dispositions à agir des nouveaux enseignants ».
Les contributions se succèdent après quelques questions de la salle non retranscrites ici, mais qui permettent souvent de clarifier un point, donner un autre point de vue ou pointer une autre question, forcément laissée en suspens parce qu’on ne peut prolonger outre mesure la discussion. D’ailleurs, le gardien du temps est là, en la personne de Simon Flandin, chercheur à l’Ifé qui travaille sur les effets des usages de Néopass sur le développement professionnel.
|
||
|