Serge Leblanc, maitre de conférences à l’université de Montpellier, en ergonomie de la formation, FOAD-TICE, directeur du laboratoire LIRDEF : Vidéo formation « orientée-activité » : principes de conception et effets trans-formatifs
Quels sont les apports et les limites des pratiques de video-formation ?
La video est un moyen privilégié pour s’immerger dans des questionsd’enseignement, observer et analyser la richesse des situations de classe, anticiper sur des situations futures de travail via des situations de simulation, renforcer liens, développer des modes hybrides de formation
Le film tient le rôle de « la preuve par l’image ». Il ya des usages multiples de la video en formation : video contrôle, video réflexive, video miroir, video prescriptions de bonnes pratiques, video exploration…
Elle participe au renouvellement des pratiques avec un cadre d’analyse du travail et un outillage méthodologique fort, des principes éthiques, parce qu’elle montre des situations de classe naturelles, le vécu professionnel de l’enseignant filmé avec ses raisons d’agir et parce qu’elle est basée sur une grande relation de confiance avec les acteurs.
Néopass est aussi un programme de recherche-conception technologique et on essaie d’améliorer l’environnement conçu. C’est une démarche itérative et continuée dans l’action.
Les contenus de formation sont orientés-activité : une mise en lumière des savoirs de l’action souvent ignorés des enseignants, une description de l’évaluation de l’activité des débutants sans compassion et une centration sur des trajectoires professionnelles longues.
Néopass permet l’exploitation de situations d’alloconfrontation (commenter l’activité d’un pair, être confronté à des difficultés typiques) et d’autoconfrontation (commenter sa propre activité, entretien contractualisé de « remise en situation dynamique »).
Pour une entrée progressive dans le métier, la videoformation permet l’appropriation de savoirs de l’action pour aller vers une stabilité et l’analyse de difficultés qui deviennent des problèmes professionnels partagés.
|
||
|