Il est possible jusqu’au 3 février, de découvrir, au musée Marmottan, quelques uns des plus beaux chefs-d’oeuvre de la peinture baroque flamande, prêtés par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’exposition « Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres » propose une sélection de quarante et un tableaux des anciens Pays Bas méridionaux du « Siècle d’Or ». Outre les grands noms de Rubens, Van Dyck et Jordaens, les visiteurs peuvent admirer les oeuvres de maîtres moins connus mais qui bénéficiaient à leur époque d’une grande renommée.
L’exposition comprend cinq sections qui proposent de parcourir la peinture flamande du « Grand siècle », et tous les grands genres qui y sont associés: la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte. Parmi les pièces maîtresses, « Les Miracles de Saint Benoît » de Rubens, tableau entièrement autographe,la truculente toile « Le Roi boit » de Jordaens, ainsi que plusieurs portraits de Van Dyck, dont l’un de ses chefs-d’oeuvre, « Le Portrait du Père Jean Charles della Faille ».
Un atelier pédagogique propose aux jeunes, après avoir observé le style baroque flamand, de réaliser un portrait mêlant sobriété et expression.