Par François Jarraud
Des ressources pour l’enseignant : ateliers des Journées de l’économie, la modélisation économique, la révolution du gaz de schiste, le patrimoine des français etc…
Les ateliers des Journées de l’économie sont en ligne
Début novembre 2012, les Journées de l’économie ont proposé des ateliers ouverts aux enseignants. Le contenu vient d’être porté en ligne. Le premier atelier était consacré à la finance internationale et aux crises financières. Deux intervenants ont animé cet atelier : Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de conférence en économie à l’Université Paris 1 où elle enseigne l’économie monétaire et financière, et Christian Chavagneux, économiste et journaliste, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L’Economie politique.
L’intervention de Jézabel Couppey-Soubeyran était consacrée à la finance internationale et plus particulièrement au fonctionnement du marché des changes ; Christian Chavagneux a traité la partie sur les crises financières et leurs mécanismes.
Le second atelier, coordonné par Marion Navarro, professeur de SES au Lycée du Parc à Lyon et membre du comité éditorial de la revue Regards Croisés sur l’Economie, était consacré au fonctionnement des marchés. Les deux intervenants de cet atelier étaient Marion Navarro, pour la partie consacrée à la régulation marchande, et Christophe Rodrigues, également professeur de SES, qui a traité la partie sur la défaillance de la régulation marchande, des questions intéressant à la fois les enseignants de SES et d’économie-gestion.
Financement international
http://ses.ens-lyon.fr/atelier-enseignant-jeco-financement-int[…]
Les marchés
http://ses.ens-lyon.fr/atelier-enseignant-jeco-le-fonctionneme[…]
Comment préparer des sujets pour l’oral du bac ?
Le site académique de Nancy-Metz propose des maquettes pour confectionner les sujets pour l’oral du baccalauréat 2013.
– Maquette pour l’enseignement spécifique
– Maquette pour l’enseignement Economie approfondie
– Maquette pour l’enseignement Sciences sociales et politiques
Les maquettes
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ses/Inspect/inspect.htm
Comment mesurer la qualité de vie des Français ?
« Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. Si 13 % d’entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7 % à le situer à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction », nous apprend le dernier Insee Première. Mais comment mesurer cette qualité de vie ? « Ce ne sont pas seulement les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus, qui vont de pair avec une moindre satisfaction. Une enquête inédite montre que d’autres aspects de la qualité de vie, comme la faiblesse des liens sociaux ou le stress dans la vie courante, jouent autant, voire davantage que les contraintes financières. Viennent ensuite les difficultés liées à la santé, au logement, et à l’insécurité physique et économique. Un environnement dégradé ne jouerait pas sur le bien-être ressenti, de même que les tensions perçues au sein de la société. En revanche, les actifs occupant un emploi et en situation de mal-être au travail sont également plus fréquemment ceux qui déclarent une moindre satisfaction. «
Insee première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1428/ip1428.pdf
Les impacts du gaz de schiste sur l’économie américaine et européenne
Natixis étudie l’impact macroéconomique de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis. A l’horizon de quelques années, les Etats-Unis vont devenir indépendants énergiquement et plus compétitifs. Cela aura un impact très fort sur l’économie mondiale et européenne : rééquilibrage de la balance commerciale américaine, réindustrialisation, investissements croissants dans le pays. Le choc en retour pour l’Europe, qui s’interdit cette source d’énergie, et pour le Moyen Orient; qui ne fournira plus les Etats-Unis, sera fort.
Etude Natixis
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=67884
Le patrimoine des Français
« Fin 2011, le patrimoine économique national s’élève à 13 620 milliards d’euros, soit près de huit fois le produit intérieur net de l’année. Après un très net rebond en 2010 (+ 8,7 %), il progresse de 5,0 % », annonce L’Insee qui lui consacre un Insee Première. « Le patrimoine des ménages ralentit en 2011 (+ 4,1 %, après + 8,1 % en 2010)… Leur patrimoine financier net diminue légèrement, leur endettement croissant nettement plus que leurs actifs… La valeur nette des sociétés non financières augmente de 16,3 % en 2011, après + 10,7 % en 2010. Leur passif financier diminue, les actions le composant s’étant dévalorisées. Elles recourent davantage au crédit, plutôt qu’aux émissions d’actions et de titres, pour financer leurs investissements et la reconstitution de leurs stocks. Enfin, le passif des administrations publiques continue de croître. »
Insee Première
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3791&reg_id=0
Les stocks d’IDE dans le monde
Les stocks d’investissements de l’UE 27 dans le reste du monde ont augmenté de 50% entre 2008 et 2011, affirme Eurostat. Leur montant s’élevait à 5 000 milliards d’euros fin 2011. À la fin de l’année 2011, l’UE27 détenait un stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) d’un montant de 4 983 milliards d’euros dans le reste du monde, tandis que la valeur des stocks détenus par le reste du monde dans l’UE27 s’élevait à 3 807 milliards. L’UE27 est ainsi un investisseur net vis-à-vis du reste du monde.
Document Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22012013-A[…]
La modélisation économique
C’est un gros numéro d’Economie et statistique (451-453) que publie l’Insee. Introduit par Roger Guesnerie, il aborde l’émergence de la modélisation macroéconomique, l’histoire de ces modèles et des études plus précises : la crise de la dette, le comportement de consommation des ménages, l’intermédiation financière etc.
Economie et statistiques
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id[…]
Sur le site du Café
|