En partenariat avec EducPros, 15 jours d’actualité du supérieur résumés en une page…
Bruno Jeauffroy (président de l’UPS) : « La polémique sur la gratuité est un mauvais procès fait aux classes prépas »
Alors que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est prononcée, le 17 janvier 2013, en faveur d’un « rapprochement des classes préparatoires avec les universités », Bruno Jeauffroy, président de l’Union des professeurs de spéciales réagit aux questions soulevées lors des Assises, notamment celle de la gratuité des classes prépas. Et veut recentrer le débat sur la priorité qu’est selon lui l’orientation.
Recruter, le défi de la Mécanic Vallée
Entre Lot, Aveyron et Corrèze, s’étend la Mecanic Vallée. La région abrite près de 130 entreprises spécialisées dans le travail du métal et de la mécanique. Depuis plusieurs années, l’heure est au recrutement. Pour pallier au manque constant de candidats, les différents acteurs régionaux s’organisent.
Médecine : les externes se sentent mal formés et exploités
Une enquête de l’ANEMF tire la sonnette d’alarme sur les conditions d’études des externes (les étudiants de la quatrième à la sixième année en médecine) et le vide juridique qui entoure leur statut.
Jean Gaeremynck (administrateur provisoire de Sciences po) : « S’il y a des tensions, elles sont vraiment souterraines. »
Jean Gaeremynck a été nommé administrateur provisoire de Sciences po fin novembre 2012. Il revient pour EducPros sur ses débuts à la tête de l’institution et sur la nouvelle procédure de sélection du successeur de Richard Descoings.
L’ESC Dijon joue la carte de la différenciation
L’ESC Dijon a dévoilé mardi 15 janvier 2013 son plan stratégique 2012-2017. Dans un paysage marqué par les fusions et les rachats, l’école bourguignonne mise sur la « différenciation ». Elle va ainsi investir 10 millions d’euros sur cinq ans dans une « montée en gamme », capitalisant sur son alliance avec l’Oxford Brookes University et son expertise en matière de management du vin.
Portrait d’université. Objectif ressources humaines à Montpellier 1
Issue des premières universités médiévales, Montpellier 1 prépare la fusion avec Montpellier 2 et met aujourd’hui en place une politique volontariste de gestion des ressources humaines pour aller de l’avant. Nouveau volet de notre série «Portraits d’universités».
Budget 2013 : la CDEFI mitigée sur la dotation des écoles d’ingénieurs
Si la CDEFI dénonce une baisse des moyens dévolus aux écoles d’ingénieurs, elle se dit relativement satisfaite d’avoir obtenu des postes supplémentaires, et estime être désormais davantage écoutée par le ministère.
Geneviève Fioraso : « C’est une tuerie d’envoyer les bacs pro à l’université »
Si Geneviève Fioraso se dit satisfaite de la procédure Admission-postbac, elle regrette, tout comme les étudiants et leurs parents, un déficit d’information sur les formations et les métiers. Détail des mesures qu’elle a annoncées vendredi 11 janvier 2013 pour y remédier.
Vidéo : l’université Paris 8, mythes et réalités
L’université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis fait partie de ces établissements à l’image très forte : fac de gauche, à la pointe des contestations, à la tête des grandes écoles de pensées intellectuelles… Qu’en est-il en réalité ? Comment cette réputation impacte la gouvernance de l’établissement ? Le point de vue des étudiants, et celui de sa présidente, Danielle Tartakowsky, en vidéo.
L’ISG lance un programme post-bac en cinq ans
Déjà présent sur le marché du post-bac avec un bachelor international et une classe prépa, l’ISG (Groupe Ionis) accueillera en septembre 2013 la première promotion de son nouveau programme post-bac en 5 ans.
A.Mayer (consulat de France à Shanghai) : « Le campus délocalisé est une réponse à la compétition entre établissements »
Shanghai s’est imposée ces dix dernières années comme le symbole de l’ouverture de la Chine aux échanges. Attirée par les opportunités économiques et de coopération universitaire, une dizaine d’écoles et d’universités françaises y ont élu domicile. Amaëlle Mayer, attachée de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai dresse pour EducPros le bilan d’une décennie d’implantations. Et fait le point sur les tendances à venir.
Succession Descoings à Sciences po : les candidatures à nouveau ouvertes
C’est reparti. Les conseils dirigeants de Sciences po ont déterminé, début janvier 2013, la composition du comité qui va instruire les candidatures au poste de successeur de Richard Descoings à la tête de l’IEP. Objectif : désigner un nouveau directeur d’ici mars 2013.
Joël Alexandre (Normandie Université) : « Nous ne nous dirigeons pas vers une fusion »
A l’occasion du salon de l’Etudiant de Rouen les 12 et 13 janvier, EducPros fait le point sur le PRES Normandie Université avec son président, Joël Alexandre.