Les concours de recrutement des enseignants seront-ils davantage professionnels ? Le projet de maquette des concours de recrutement des enseignants 2014, que le Café pédagogique s’est procuré, prévoit quatre épreuves dont deux épreuves orales d’admissibilité déterminantes. La vérification « des gestes professionnels propres à la spécialité ou à la discipline » est au coeur de l’épreuve.
Selon ce document, que le Café pédagogique s’est procuré, le concours situé en fin de semestre 2 de master « repose sur des épreuves tenant compte d’un parcours progressif de professionnalisation ». Le concours évalue la capacité des candidats à mobiliser des savoirs « dans une perspective professionnelle ».
Le concours prévoit 4 épreuves : deux d’admissibilité écrites et 2 orales d’admission. Ce sont ces dernières qui sont déterminantes avec 2/3 des points. Ces épreuves orales consistent en la présentation d’une activité professionnelle : maitrise des procédés didactiques courants et capacité à réfléchir sur son métier. La seconde épreuve d’admissibilité consiste en un entretien sur un dossier constitué par le candidat. Cette épreuve doit évaluer « la capacité du candidat à se projeter dans son futur métier » , « le recul critique » et une « approche épistémologique » de la discipline.