91% des parents interrogés lors d’un sondage, réalisé pour l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, ont répondu qu’ils souhaitaient que leur enfant participe, au cours de sa scolarité, à une classe de découvertes. Ce pourcentage atteint 95% pour les parents de collégiens, et 93% pour les parents d’écoliers. 89%…seulement des parents de lycéens ou de très jeunes enfants y sont favorables. Les classes de découvertes à la montagne ( été plus hiver) ont la faveur des parents .
Les parents partisans de ces séjours, estiment, à plus de 90%, que c’est l’occasion pour les enfants de faire l’apprentissage du vivre-ensemble, de connaître de nouvelles expériences tout en étant responsables et épanouis. Ils pensent aussi que c’est une bonne occasion de souder une classe et de rapprocher les enfants de leurs enseignants. Quant aux classes de neige en particulier, elles sont plébiscitées à 94% comme une offre privilégiée de découvrir la montagne et d’apprendre à faire du ski. Toutefois la multiplication de ces séjours est freinée par le prix, estiment 76% des parents, et le manque d’aide pour faciliter l’accès de tous à ces classes.
Les résultats de ce sondage ont été présentés à Paris, lors d’une rencontre-débat organisée sur le thème « Classes de découvertes, quels bienfaits pour l’enfant? » , par l’Association nationale des Maires des Stations de Montagne. Actuellement une baisse inquiétante des classes de découvertes est enregistrée, de –20% à –30% selon le type de séjour, aussi l’ANMSM a-t-elle souhaité donner la parole à des experts, sociologues et enseignants afin de favoriser une relance de ces séjours.
Béatrice Flammang