Il est possible jusqu’au 27 janvier 2013, de découvrir les richesses artistiques produites au Nigéria, le long de la vallée de la Bénoué. L’exposition du musée du quai Branly, »Nigéria, arts de la vallée de la Bénoué » présente, pour la première fois, une vision exhaustive des arts produits par les nombreux peuples qui habitent le long de cette grande rivière, l’affluent le plus important du Niger.
Remontant le cours de la rivière, sur les pas des premiers explorateurs, l’exposition replace les objets dans un contexte géographique, et explore leur histoire ainsi que les connexions entre les oeuvres des différentes régions de la vallée, la basse, la moyenne et la haute Bénoué. 150 objets, dont certains exceptionnels et encore mystérieux, s’offrent aux regards des petits et des grands explorateurs: sculptures, masques, récipients en céramique, en terre cuite.Les masques horizontaux de forme hybride ( mi-homme, mi-animal), ainsi que les masques anthropomorphes sont particulièrement spectaculaires. Ces derniers, aux dimensions impressionnantes, n’ont pas fini de livrer leurs mystères!
Le musée propose des visites guidées de l’exposition, et des visites contées pour les familles avec enfants à partir de 6 ans, la dernière est prévue le 27 janvier à 15h. Ces visites sont également proposées aux groupes scolaires.
Autre rendez-vous, le 18 janvier, pour la soirée festive « Before », au cours de laquelle des artistes invités prolongeront par la musique, la vidéo, la danse, les thèmes de l’exposition, et mettront ainsi en valeur, la diversité, la beauté et la vivacité du pays. Une occasion unique pour visiter d’une manière privilégiée et dans une ambiance nocturne singulière, l’exposition ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h! Il n’y a qu’à se laisser gagner par la magie!
Béatrice Flammang