Print Friendly, PDF & Email
Par Béatrice Crabère

1. Ne pas rester isolé et être informé

L’Association Française des Russisants, outre son site où vous trouverez l’actualité culturelle et des annuaires d’associations et d’organismes privés et publics enseignant le russe ou ayant un rapport avec la culture du pays, russe et vie professionnelle, propose l’abonnement à une liste de diffusion animée par notre collègue Stéphane Dupuy : actualités pédagogiques de l’enseignement en général et du russe en particulier, de la recherche, spectacles, soutenances de thèses et parutions, décisions ministérielles et mouvements associatifs, la veille est efficace.
Seuls les adhérents peuvent s’inscrire :
2. Les sites institutionnels indispensables

    Sitac
    Incontournable, le site russe des académies propose maintenant une rubrique dédiée au nouveau Bac 2013 : textes officiels, mais aussi sujets zéro et suggestions de dossiers pour l’oral.
    Les nouveaux collègues y trouveront un appui indispensable grâce aux banques de documents : fichiers audio de différents niveaux du CECRL pour travailler les activités linguistiques orales, banque de photos libres de droits, séquences pédagogiques ou sujets d’étude dans la rubrique « Mutualisons », annales des différents examens ou concours, actualité pédagogique, actualité culturelle en Ile de France et en régions, médiathèque qui sélectionne les meilleurs sites pour s’informer, par la presse, les radios, les télévisions ou ceux qui ont trait à la littérature, aux arts, à l’histoire et la géographie …
    Le site est animé par plusieurs collègues, sous la direction de l’Inspection de russe. Vous êtes sûrs ainsi de la qualité et de la validité des documents proposés.
    D’autres rubriques sont consacrées aux échanges scolaires et au travail avec l’assistant.

    Eduscol
    Vous y trouverez Les programmes en vigueur (et autres rubriques utiles sur l’actualité officielle de l’enseignement des langues vivantes à l’école, au collège et au lycée), mais aussi des documents destinés à l’accompagnement des pratiques pédagogiques, notamment des fiches thématiques par langue et par notion, des pistes de mise en œuvre structurées autour de connaissances et de compétences culturelles, linguistiques et pragmatiques pour la classe de seconde et pour le cycle terminal. Ces deux rubriques proposent plus particulièrement des ressources pour le russe.

    Le site SIENE Langues vivantes
    SIENE – Service d’Information de l’Édition Numérique Éducative est une banque de données en ligne qui recense les ressources par langue, par activité langagière ou par domaine de référence. On peut déjà y trouver quelques références pour le russe, qui reprennent celles classées dans différentes rubriques de Sitac, et celles que les lecteurs du mensuel russe du Café connaissent déjà bien. Ce nouveau référencement s’avère pratique de par son classement. D’autre part, on y trouve les sites et outils interlangues qui peuvent servir aussi au professeur de russe.
    3. Les aides en ligne à l’apprentissage

    Les sitographies de Sitac
    Retrouvez de nombreux sites sélectionnés dans deux sitographies de ressources pour l’apprentissage du russe en ligne, une pour le primaire, par Françoise Cherbe, l’autre pour une utilisation dans le secondaire, ou pour les autodidactes, par Françoise Cherbe et Béatrice Crabère.
    Pour le primaire:
    Ressources en ligne pour l’apprentissage du russe:

    La fondation Russkij Mir
    Sa vocation est la diffusion de la langue et de la culture russe dans le monde. On y trouve de nombreuses brèves sur l’actualité culturelle en Russie et ailleurs, les annonces de concours, l’actualité des centres culturels et de toutes les manifestations en relation avec la culture russe.
    Le plus intéressant peut-être pour nous est la rubrique consacrée à l’éducation, qui donne accès à des ressources choisies, notamment plusieurs cours de russe à télécharger gratuitement.

    4. Podcasts : compréhension de l’oral et exposition à la langue

    Audio-lingua
    167 documents sonores authentiques de qualité inégale pour la compréhension orale. Les sujets sont variés et de niveaux différents. Pour compléter la banque de Sitac. Ces documents sont maintenant classés par thème sur Sitac.

    Golosa
    ème édition, propose en ligne en accès libre une quarantaine de leçons progressives.
    Le tout dans une approche communicative sur les thèmes de la conversation courante, correspondant aux niveaux A2 et B1.
    A utiliser tel quel ou à intégrer utilement dans une pédagogie actionnelle.
    NCLRC webcasts
    l’Université de Washington, l’Université de Georgetown et le Centre de linguistique appliquée sélectionnent des sujets de l’actualité russe ou internationale et didactisent les enregistrements. Niveaux B1 et B2.
    5. Ressources russes pour l’éducation

    Chronos, encyclopédie d’histoire et revue littéraire
    Ce site est d’une grande richesse et d’une grande facilité d’utilisation. On y trouve des articles sur l’histoire mondiale et plus particulièrement sur l’histoire russe et soviétique. Les entrées sont chronologiques, thématiques, alphabétiques. Une bibliothèque impressionnante d’ouvrages numérisés est offerte en libre accès, ainsi que des documents d’archives classés par périodes, des biographies illustrées, des tableaux généalogiques, l’histoire des Etats avec de nombreuses cartes, l’histoire des religions, les dernières publications de la recherche…
    La partie « Russkoe pole » du site est consacré à la publication sur la Toile de plusieurs revues littéraires, qui comprennent des écrits contemporains ou thématiques, et des documents iconographiques, ayant en commun leur relation à la culture russe en général : traditions, coutumes, langue, vie quotidienne…
    School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education
    Répondant à notre quête permanente de documents authentiques, ce site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour de l’histoire des arts. « School-collection », « Edinaja kollekcija cifrovyh obrazovatel’nyh resursov » est le portail de ressources numériques pour la classe du Ministère de l’Education russe.
    Les matières à sélectionner dans la liste proposée sont les arts, l’histoire, la littérature et la langue russe. Attention, certaines ressources sont protégées et accessibles seulement depuis la Russie.
    Peinture, sculpture, architecture, les ressources provenant des musées nationaux sont classées en vue d’une utilisation en classe, par période ou par thème. Les ressources proposées par la bibliothèque du Musée National d’Histoire sont particulièrement intéressantes.
    Le même site propose des leçons et exercices en ligne dans d’autres matières, notamment la littéraure et la langue russe, pour tous les niveaux scolaires russes, ainsi que des enregistrements de poésie et des audio-livres.

    6. Les meilleures banques de liens et de ressources

    Les sitographies de Didier Madeleine
    Notre collègue de la Maison des Langues de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, tient à jour inlassablement depuis des années une sitographie thématique non commentée liée à la langue et la culture russe. Les meilleurs sites dans tous les domaines, de l’apprentissage de la langue, en passant par les radios, télés, disciplines comme le droit et l’économie et les concours de toutes sortes. Ses coups de cœur sont signalés par des smileys et les nouveautés balisées.

    Les jeunes russisants
    Les documents, sélectionnés sur le Web, ou créés par les étudiants en fonction de leurs propres besoins et d’après leurs cours, sont
    classés, et accessibles rapidement par le moteur de recherche. Du sérieux (déclinaisons et textes d’étude), mais aussi de l’astuce (outils Internet) et de la bonne humeur (chansons, films et BD).

    7. L’actualité culturelle en France

    Infos-Russes.com
    La présentation est agréable et particulièrement riche. Les différentes rubriques proposent également un annuaire des sites, institutions et associations couvrant le territoire. Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion hebdomadaire, pour ne rien manquer près de chez vous.
    Le site est en russe et en français.
    8. Vivre en Russie.net

    Voici un site très utile pour tous ceux qui ont l’intention d’aller passer en Russie un temps plus ou moins long.
    Sous-titré « Le portail de la communauté francophone de Russie », il contient toutes les informations nécessaires aux étrangers.
    Pour nous, russisants, la rubrique à ne pas manquer est celle du forum, car c’est bien là que se trouvent les véritables informations, celles dictées par l’expérience !
    Ma sélection dans la partie « Découvrez la Russie » :
    Des photos de l’URSS pour nostalgiques :
    De superbes reportages photographiques sur différentes villes de Russie, dans le sujet “Ville à ville”, notamment celui sur l’architecture de la ville d’Omsk (ouvrez aussi les liens en début de page):
    9. Les films gratuits de “Mosfilm”

    Une salle de cinéma virtuelle, avec une programmation de deux films par semaine avec projection permanente. On peut voir les films classiques gratuitement en streeming. Pour les voir en VOD ou les télécharger, il faut payer. Dans cette catégorie payante (1,70 euro l’unité !), il y a de nombreux films, dont certains sous-titrés en français. Le téléchargement est facile.
    10. Coups de cœur

    Ria Novosti
    Le site de l’agence d’information est incontournable pour la richesse de son offre en documents multimédia. On y trouve, outre les dépêches classiques d’un format court et convenant bien à la classe sur tous les sujets de l’actualité, des documents iconographiques, tels les reportages photos, des vidéos.
    Le site existe en plusieurs langues, dont le français, mais les pages en langue étrangère ne sont pas la copie fidèle de l’original.
    Les documents les plus exploitables, à mon ses, sont ceux présentés sous forme d’infographie. Les sujets y sont traités sur des planches illustrées et commentées par des phrases-clé. Idéal pour la classe : on y trouve le lexique indispensable pour parler du sujet, les images attirent le commentaire, on y trouve les arguments du débat.
    Et en bonus, des ressources pour apprendre le russe en s’amusant avec la rubrique « Have fun with russian » : des jeux, des vidéos, des dialogues sonorisés, des flash-cartes, un russe authentique pour la vie courante, avec aussi des explications grammaticales. À découvrir :

    Récit d’une année à l’université de Tioumen (Sibérie)
    Gauthier est parti passer sa troisième année de licence de russe à l’université de Tioumen, en Sibérie (grâce à un partenariat avec l’université du Mirail de Toulouse). Le russe et la Russie, il s’y intéressait de près seulement depuis 2 ans, et cette plongée dans le grand bain lui réserve bien des surprises… qu’il nous fait partager sur son blog « Tioumen me suive ». Á faire lire aux élèves et futurs étudiants, pour les sujets abordés : les jeunes à l’université, le patriotisme omniprésent, le racisme et la corruption ordinaires, la vie matérielle… Et pour les jolies photos aussi.

    Le projet Runivers
    Ce site ouvert en 2009 a pour but de constituer des dossiers sur l’histoire et la culture russes à partir de documents rares d’archives numérisés et accessibles librement en ligne: éditions d’avant la révolution de 1917, atlas, interviews, archives et collections de photographies privées. Ce site enrichi au fil des ans devient une encyclopédie unique en son genre, abordant des thèmes comme les grandes guerres (notamment cette année avec le bicentenaire de Borodino) et leurs points sensibles, comme Katyn, et la philosophie russe, méconnue.