Après la nomination de JP Delahaye à la tête de la Dgesco, Vincent Peillon entame le 3 janvier une nouvelle étape dans la prise en main de son ministère avec deux changements importants à la tête de l’administration centrale et la nomination de 6 recteurs.
Le Conseil des ministres a approuvé le 3 janvier la nomination de l’inspectrice générale Catherine Moisan à la tête de la Depp, la division chargée des études. C. Moisan a fait partie des cabinets d’A. Savary, de L. Jospin et de J. Lang. Agrégée de mathématiques, elle a suivi comme experte des programmes européens avant d’entrer à l’Inspection générale. Sa nomination à la tête de la Depp est un bon signe pour ce service critiqué par les partisans d’une évaluation indépendante du système éducatif.
Le Conseil des ministres a aussi accepté la démission de Jean Marimbert, secrétaire général du ministère. Le secrétariat général » définit et met en oeuvre les politiques de modernisation administrative ». Il a sous sa responsabilité la Depp , la direction des relations humaines, les directions des affaires juridiques et financières.
Enfin 5 recteurs ont été nommés. Pierre Yves Duwoye, qui était chef de cabinet au ministère et ancien secrétaire général, devient recteur de Versailles. Michel Quéré, l’ancien patron de la Depp est nommé à Rennes. William Marois quitte Créteil pour Nantes où le recteur Chaix part en retraite. C’est Florence Robine, rectrice de Rouen, qui est nommée à Créteil. Thierry Terret est nommé à La Réunion et Claudine Schmidt-Lainé à Rouen.