Les contractuels accèderont-ils plus facilement à la titularisation ? Un décret publié au Journal officiel du 30 décembre ouvre des concours réservés (certifiés) ou des examens professionnalisés réservés (PE, PLP) aux professeurs contractuels des établissements publics.
Trois arrêtés définissent l’organisation des concours réservés et des examens. L’épreuve d’admissibilité consiste en l’étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. L’épreuve d’admission est un entretien avec le jury. Le détail du dossier est défini dans le texte. L’examen réservé de PE ou de PLP consiste également en un entretien avec le jury sur dossier.
Dans le privé, un autre décret (publié aussi le 30 décembre) met en place des recrutements réservés pour les maîtres délégués des établissements privés sous contrat de façon à permettre leur titularisation. Les épreuves sont les mêmes avec une condition d’exercice de 4 ans.
Et arrêté des concours réservés
Concours exceptionnels pour les master 1
Le Journal officiel du 29 décembre a publié le décret instituant des concours exceptionnels de recrutement en 2013 pour les certifiés, Peps, certifiés du technique, PLP et PE. Particularité : comme annoncé par V. Peillon le 10 décembre ces concours sont ouverts aux étudiants en master 1ère année.