Les allègements en première, le programme de troisième et ceux du cycle première-terminale, les horaires au lycée, le bac, le DNB : décidément notre discipline fait couler beaucoup d’encre. Cela vous intéresse ? Alors voici quelques news et lectures.
Ministère / syndicats : dialogue de sourds ?
L’histoire-géo au CSE du 13 décembre
Les aménagements du programme d’histoire géo en série S ont été discutés au CSE du 13 décembre. Un projet syndical Snes – Sud – Snalc d’allégements a été refusé par le ministère qui a mis au vote un projet d’arrêté qui modifie peu l’existant. Rejeté par 46 voix contre 2, ce projet d’arrêté a été maintenu par le ministère.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/14122012Article634910670267103405.aspx
Histoire-géographie en S
Comment faire l’unanimité contre soi ? Apparemment en rétablissant l’histoire-géo en terminale S. La promesse du candidat Hollande a fait un flop au dernier Conseil supérieur de l’éducation du 22 novembre où le projet ministériel n’a recueilli aucune voix si ce n’est 34 votes contre.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/27112012Article634895886582657017.aspx
Thomas Goussu / Gilles Fumey
Voir le papier de T. Goussu dans le Rebond de Libération du 16 décembre.
http://www.liberation.fr/societe/2012/12/16/et-pour-l-histoire-geo_868003
Et la chronique de Gilles Fumey.
Aggiornamento trace des pistes
« Le caractère totalement hétéroclite des questions posées dans les 3 disciplines est-il une règle de confection des sujets ou est-il envisageable que les questions d’histoire, de géographie, d’éducation civique portent sur une thématique commune ? La déconnexion totale des questions et du travail sur les documents dans les trois disciplines questionnées est-elle une règle de fabrication des sujets ou est-il envisageable que questions et travail sur le document s’adossent à une même thématique ? » Un groupe de professeurs d’histoire-géo de Montreuil (93) décrypte le nouveau programme de 3ème. Si votre chroniqueur ne partage pas toutes les réflexions et inquiétudes exprimées, il n’en reste pas moins intéressant que la réflexion et la discussion s’engagent… ou plutôt se poursuivent.
Lire
http://aggiornamento.hypotheses.org/1200
http://aggiornamento.hypotheses.org/1197
Sur le même site une proposition présentée ainsi par les auteurs : « Que le texte soit bien compris, il ne s’agit pas du programme idéal que nous pourrions souhaiter voir mis en place, mais avant tout d’une contre-proposition réalisée dans l’urgence d’une réforme de la réforme, parce que nous pensons que la question ne se limite pas simplement à l’éventuel rétablissement de l’histoire-géographie en TS et aux divers horaires possibles (notre préférence allant clairement à 4 + 2). Nous avons essayé de trouver un équilibre entre les impératifs du cadre de la réforme en cours et quelques idées qui nous tiennent à cœur. »
Lire
http://aggiornamento.hypotheses.org/1174
Soyons clair, votre chroniqueur ne partage pas, et loin de là, toutes les pistes et options tracées. Il s’interroge en particulier sur la pertinence de rétablir de façon aussi nette une sorte de suprématie de la série scientifique ; sur des approches où l’acte pédagogique parait bien secondaire ; sur une conception sommes toute très « impérialiste » de nos disciplines face aux autres matières enseignées… Mais bon… lisez, intéressez-vous, exprimez-vous… et que vivent nos disciplines !