Par Frédérique Yvetot
La photo et la vidéo sont au cœur de l’activité du Web social : elles sont publiées, partagée, commentées, likées et même taguées. Ce sont des pratiques de plus en plus répandues. Pour faire le point sur « la place des photos et vidéos dans la vie numérique des internautes », la CNIL a commandé une étude à TNS Sofres, elle a été réalisée en novembre 2012 auprès de 1500 individus environ.
300 millions de photos publiées par jour sur les réseaux sociaux !
On apprend aussi, par exemple, que 86% des 18/24 ans publient des photos sur les réseaux sociaux ou que 61% ont déjà été génés par une photo d’eux publiée sur Internet .
Les photos occupent une place de plus en plus importante dans l’activité des internautes, parce le partage des clichés devient de plus en plus facile. Non seulement les smartphones et maintenant les appareils photos connectés permettent de publier à chaque instant les photos prises, mais on peut aussi les commenter, les taguer, les liker, etc… Le développement de service tel que Instagram est aussi sûrement pour quelque chose dans cet profusion de photos.
Il est temps de s’informer sur la publication des photos et images sur Internet. Ca tombe bien, la CNIL a mis en ligne un dossier sur ce sujet. Il est composé de l’édude téléchargeable au format pdf, d’un article « Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? » qui reprend les principaux constats de l’étude, d’une infographie «Place des photos dans la vie numérique » comportant les chiffres les plus révélateurs et d’une série de « Conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication des photos ». Enfin, pour clore le dossier, la CNIL propose un quiz « Quel photographe êtes-vous ? » pour déterminer à quelle catégorie d’internaute photographe vous appartenez et quels sont vos comportements numériques en matière de partage de photos sur Internet.
Sur le site de la CNIL
http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article[…]