USC Shoah Foundation : des témoignages
Dans le cadre de l’édition 2013 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (« Communiquer pour résister, 1940-1945 »), l’USC Shoah Foundation vient de mettre en ligne quelques témoignages librement consultables et téléchargeables. Chaque extrait est accompagné d’un descriptif et d’une biographie permettant de resituer le récit dans le parcours général du témoin. Ces ressources audiovisuelles destinées à nourrir la réflexion des candidats et à aider à la mise en œuvre de leurs projets sont accessibles.
L’USC Shoah Foundation a été fondée en 1994 par Steven Spielberg pour recueillir et préserver les récits des survivants et autres témoins de la Shoah. Avec près de 52 000 témoignages filmés dans 32 langues et dans 56 pays, elle constitue l’une des plus grandes vidéothèques numériques du monde. Elle développe aujourd’hui ses collections en intégrant les témoignages de survivants des génocides arménien et rwandais. Rattachée à la Dornsife Faculté de Lettres, des Arts et des Sciences de l’Université de la Californie du Sud (USC), elle travaille avec des partenaires dans le monde entier pour faire progresser l’usage des témoignages dans la recherche et la pédagogie. Elle fournit des ressources et des outils en ligne aux enseignants et favorise la diffusion des témoignages à des fins éducatives.
Consulter
http://sfi.usc.edu/french/cnrd2013/
Dossier de l’académie de Créteil
Le CRDP de Créteil a enfin mis en ligne son gros dossier documentaire pour aider à la préparation du Concours National de la Résistance et la Déportation.
Lire
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/resistance
Témoignage
La Résistance clandestine : communiquer en quelques mots par signes, par journaux, au risque de sa vie. Un texte tout simple et poétique écrit par un instituteur hospitalisé dans un sanatorium pour instituteurs à Sainte Feyre près de Guéret, du temps où les instituteurs étaient victimes de la tuberculose.
Il raconte ses échanges quasi muets avec un autre agent de liaison.
Consulter
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article241
Expositions itinérantes du CIDEM
Le CIDEM – Association civisme et démocratie – se propose de mettre à disposition de votre établissement scolaire deux expositions itinérantes portant sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale :
· La première exposition, « Non à Hitler ! », déclinée en 21 panneaux, est consacrée à la Résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945.
· La seconde, l’exposition « Les combattants de l’ombre », réalisée grâce aux témoignages de 80 résistants de nationalités différentes, analyse en 11 panneaux la Résistance dans sa dimension européenne.
En savoir plus