En partenariat avec Educpros, l’essentiel de l’actualité de l’actualité de l’enseignement supérieur du 7 au 14 décembre.
Campus France en crise
Campus France est au cœur des polémiques. Entre querelles d’administrations, questions sur la qualité des services et fusion, l’établissement public connaît une période trouble. Les ministères de tutelle devraient bientôt s’exprimer sur le sujet.
Universités : la répartition des crédits et des emplois 2013
La répartition des moyens 2013 université par université est connue depuis ce jeudi 13 décembre 2012. Elle doit être discutée en CNESER lundi 17 décembre.
Le ministère porte plainte contre l’antenne varoise de l’université Fernando-Pessoa
La ministre Geneviève Fioraso a porté plainte contre l’antenne santé de l’université portugaise Fernando-Pessoa ouverte en novembre 2012 à La Garde (83). Motifs : utilisation abusive du mot « université » et défaut de demande d’accord préalable.
Erasmus sera financé en 2013
Le parlement européen a adopté mercredi 12 décembre 2012 le budget 2013 de l’Union européenne, et ainsi conforté le programme Erasmus.
Financement des universités allemandes : l’entreprise perd du terrain
Dans le financement externe des universités allemandes, la contribution apportée par les entreprises se réduit, en proportion.
J-F. Verdier (DGAFP) : «La fonction publique n’a pas assez de contacts avec l’enseignement supérieur»
Jean-François Verdier dirige, depuis 2009, la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique). Le manque d’appétence des jeunes diplômés pour les carrières administratives le préoccupe. Son souci ? Attirer les talents – comme toute marque employeur – vers des métiers méconnus ou dévalorisés dans les fictions.
France Business School : le conflit autour du transfert de personnels en voie de résolution
Après la suspension du transfert des personnels de l’Escem vers FBS (France business school), prononcée début décembre 2012 par le juge des référés de Poitiers, le conflit autour du statut des salariés semble en voie de résolution. Le tout en parallèle de la discussion autour de l’adhésion de l’école au SIGEM.
Les ingénieurs de France se rapprochent des universités scientifiques
Renforcer les relations entre l’enseignement supérieur et les acteurs socio-économiques, notamment en fédérant davantage les anciens diplômés d’universités : tel est l’objectif de l’accord-cadre signé entre IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) et la CPU (Conférence des présidents d’université).
L’ESSEC dresse le bilan de son programme « Une grande école pourquoi pas moi ? »
Le programme « égalité des chances » de l’ESSEC fête ses dix ans. L’occasion de faire le bilan d’un dispositif qui, s’il concerne peu d’élèves, a fait la preuve de son efficacité.
Universités : le bureau de la CPU fait son bilan de fin de mandat
A la tête de la CPU depuis deux ans, Louis Vogel, Yvon Berland et Anne Fraïsse ont dressé le bilan de leur action jeudi 6 décembre 2012, à deux semaines de l’élection de leurs successeurs. Un mandat marqué par le problème du manque de moyens des universités autonomes.
Le PRES Université de Toulouse s’implante en Chine
Le PRES Université de Toulouse a créé une antenne à Chongqing, dans le centre de la Chine. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 27 novembre 2012 à Chongqing. Une démarche qui vise en premier lieu à développer les flux d’étudiants entre la Chine et la ville Rose.
Elections étudiantes aux CROUS: trois vainqueurs, deux perdants
Trois gagnants et deux perdants. C’est le résultat des élections des représentants étudiants aux conseils d’administration des CROUS, qui a été officiellement validé par le CNOUS vendredi 7 décembre 2012.
GDF Suez veut se rapprocher de l’université
Pour faire face à ses nouveaux besoins de recrutement, le géant mondial du gaz déploie une politique active en direction de l’enseignement supérieur. Le groupe cherche notamment à mieux cibler ses actions en direction des universités et des étudiantes en général. Interview de Philippe Lazzarotto, responsable sourcing de talents chez GDF Suez.
Quand les écoles d’ingénieurs s’intéressent aux khâgnes B/L
Alors que les écoles d’ingénieurs cherchent à attirer davantage d’étudiants, et de profils plus variés, les prépas B/L pourraient constituer un nouveau vivier. Plusieurs établissements recrutent déjà ces élèves mi-matheux, mi-littéraires. Ce qui ne va pas sans un certain nombre d’adaptations.