« Nous avons beau répéter qu’un argument se construit, que c’est « une idée + une preuve + un exemple », nous n’aidons pas assez les élèves quand ils essaient de construire une pensée », affirme Sylvie Cordesse Marot dans ce nouveau numéro d’Economie et gestion, le bulletin de l’APEG. Il propose un dossier consacré à l’argumentation.
Ce dossier coordonné par Richard Foechterlé, professeur d’Economie et de Gestion au Lycée Saint-Exupéry – Mantes-la-Jolie, propose différentes approches de l’argumentation pour questionner et enrichir nos pratiques en classe. Céline Durandet et Séverine Plaisant, enseignantes en Economie-Gestion à Mantes la jolie ont recueilli différents témoignages de différents collègues sur leur enseignement de l’argumentation. Ces échanges de pratiques vous permettront de vous confronter à vos pratiques. Le rôle de l’enseignant est également un rôle éducatif. A travers un partenariat l’École des Droits de l’Homme (EDDH), le lycée Rive Gauche de Toulouse sensibilise les élèves, aux problèmes posés par le non-respect des droits de l’homme. Marylène JORDY, professeure d’Economie et Gestion nous fait plonger dans cette formidable expérience.
Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher, nous explique que bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.) les pratiques philosophiques se sont développées. Depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac, ils ont mis en place un dispositif dans les classes de ces différents niveaux. A Découvrir. Béatrice Gerlaud, professeur de Lettres au lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie, nous propose de partager son expérience en nous présentant une séquence portant sur l’argumentation en classe de STS. Une approche stimulante sur la manière d’aborder les productions écrites des élèves.