Par Béatrice Crabère
Prisonniers de la neige : même les Russes !
Les récentes chutes de neige ininterrompues ont bloqué la circulation sur l’autoroute 10 « Russie », de Moscou à Saint-Pétersbourg, générant près de 80 kilomètres de bouchons pour les poids-lourds. Les routiers sont restés plusieurs jours prisonniers des intempéries. Des témoignages que l’on peut exploiter en classe, par exemple, dans cet article du site de la chaîne NTV, qui rapporte quelques messages de Twitter.
http://www.ntv.ru/novosti/376498/
Une ligne de soutien psychologique a été mise en place pour les automobilistes bloqués.
http://www.ntv.ru/novosti/377637/
Vous trouverez sur le site d’autres articles courts et accessibles sur le sujet.
Apprendre le lexique de la météo et des intempéries : voici les infos en vidéo avec le script. À chacun de sélectionner les passages à étudier :
http://www.1tv.ru/news/social/221272
Une rubrique du site de l’agence de presse Ria Novosti est consacrée à la météo de Moscou cet hiver : un véritable hiver russe, le plus neigeux depuis 50 ans. Vous y trouverez articles et vidéos :
http://ria.ru/trend/winter_Moscow_02122012/
Et pour en savoir plus sur les cyclones, pluies verglaçantes et autres joies du changement climatique sur tout le territoire. Rien que l’étude des titres vaut le détour :
http://ria.ru/trend/winter_russia_03122012/
Faire sa propre patinoire en apprenant l’impératif
Nos écoliers n’auront peut-être pas la chance d’avoir la neige nécessaire à disposition, ni la possibilité d’attendre un temps clair et une température diurne de -5, mais ils peuvent toujours essayer de déchiffrer le mode d’emploi de cette infographie de saison :
http://ria.ru/infografika/20121130/912914979.html
Comprendre la formation du grésil et de la pluie verglaçante
Pour les plus grands, cette infographie explique brièvement la formation des pluies dites de glace, et montre en logos les conséquences : compréhension écrite et expression orale garantis.
http://ria.ru/infografika/20121130/912879648.html
Dire le temps qu’il fait
Ce site météo annonce les prévisions, certes, mais commente en brèves les faits remarquables dans la rubrique « Novosti pogoda ». Pour une lecture quotidienne ?
Le « Météo France » russe : Gidrometcentr Rossii
Un site très riche, évidemment, que l’on peut exploiter en partie. La rubrique « Ekstrennaja informatsija » permet d’apprendre la géographie et le lexique des phénomènes climatiques en énoncés courts.
http://meteoinfo.ru/extrainfopage
Un glossaire avancé des termes météorologiques pour les plus curieux (ou le professeur et les russophones)
http://meteoinfo.ru/forecasts/forcterminology
Mettre l’information météo sur votre site (même sur l’ENT) pour les villes de votre choix : c’est enfantin !