JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : conférence sur l’enseignement des sciences, science in school, les filles et les sciences, Unisciel, 3 médecins sur le Forum de SVT, les Herbonautes, c’est pas sorcier, …
Conférence de Pierre Léna
Pierre Léna est astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte. La conférence qui aura lieu le mercredi 9 janvier au Conservatoire national des arts et métiers, portera sur les enjeux de l’enseignement des sciences.
Au moment où se prépare une nouvelle loi sur l’école, impliquant le socle commun, et où la question de la compétitivité de la France est posée, il n’est pas inutile de réfléchir à la nature d‘un enseignement scientifique pour tous et à ses objectifs, tant à l’école primaire qu’au collège et dans les voies du lycée. Nourri par plus de 15 ans d’expérience de La main à la pâte en France, en Europe et dans le monde, l’exposé tentera de discerner les enjeux actuels et les remèdes proposés, autour d’un enseignement scientifique plus vivant, plus interdisciplinaire et associant mieux les élèves par une pédagogie d’investigation active.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/Conference_Pierre_Lena_9_janvier_Programme.pdf
De l’âge de pierre au kilo, le retour de Science in school
La revue européenne de didactique des sciences publie un numéro 25 riche en expérimentations. La plus singulière est celle, proposée par un professeur chypriote, d’un camp de l’âge de pierre où des écoliers expérimenteraient aussi bien la construction d’un arc que celle de latrines. Destinées à des collégiens, le numéro propose deux expériences qui permettent de travailler sur laphysique des océans facilement en classe à travers une étude de la densité de l’eau et des vagues. Pour collégiens et lycéens, un enseignant espagnol invite à travailler sur le kilo et la mesure en sciences.
http://www.scienceinschool.org/2012/issue25
Les filles aiment aussi les métiers des sciences et de la technologie
» Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière », annonce l’Onisep qui se base sur un sondage Harris. Selon ce sondage, les métiers technologiques sont autant faits pour les filles que pour les garçons. C’est ce que pensent 73% des filles et 70% des garçons. Idem pour les métiers scientifiques (83% des filles et 80% de garçons). Pourtant au final les garçons optent plus souvent pour les sciences que les filles…
La fin de « C’est pas sorcier »
Après 19 ans, «C’est pas sorcier» ne sera plus programmé après le juin 2013 et ce pour des raisons budgétaires. Ce magazine se poursuivra sous la forme de rediffusion.
http://fr.news.yahoo.com/v%C3%A9rit%C3%A9-la[…]
Unisciel
l’UNIversité des SCIEnces en Ligne, lance à partir du 21 novembre les premiers « webinaires » ou « séminaires en ligne » sur la réforme des lycées. Créée en 2007, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Unisciel est l’une des 7 Universités Numériques Thématiques (UNT) proposant de nombreuses ressources et outils pédagogiques à vocation scientifique. Les « webinaires » sur la réforme des lycées, principalement imaginés pour les enseignants des établissements supérieurs, en font partie et placent Unisciel comme l’une des
Universités Numériques Thématiques les plus actives. Unisciel propose de nombreux autres
services destinés aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. C’est un portail mutualisant les contenus pédagogiques scientifiques de 33 établissements adhérents (universités et grandes écoles). Cours, exercices, travaux pratiques, vidéos… en mathématique, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, sciences de la terre et de l’univers… plus de 6 000 ressources sont disponibles ! Un vivier d’informations labellisées et gratuites, ouvert à tous, s’adressant aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants.
http://webinaires.unisciel.fr/
Trois médecins sur le Forum National de SVT
Sur le forum national de SVT, une équipe de 3 médecins à l’origine du projet e-bug (ressource européenne concernant les micro organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins) peut répondre à toutes nos questions pendant un mois… C’est une véritable opportunité pour nous dans le cadre des nouveaux programmes.
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=142&t=4304
Les herbonautes
L’herbier numérique collaboratif citoyen vient d’ouvrir. Ce site vous propose de contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l’herbier de Paris situé au Muséum national d’Histoire naturelle. A vous d’explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand, où, et par quels botanistes elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l’érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d’extinction actuelle.
Parce que nous sommes tous différents, nous avons chacun des compétences et des intérêts extrêmement variés : une expertise sur un groupe de plantes, sur une région, sur l’identification d’écritures anciennes ? Vous avez certainement un talent pour ajouter votre pierre à l’édifice !
http://lesherbonautes.mnhn.fr/
L’escargot et la Hulotte
C’est l’escargot des haies qui est à l’honneur du numéro 98 de la célébrissime Hulotte. Pourquoi se promène -t-il armé ? A-t-il raison de se méfier des autostoppeurs ? Pourquoi bébé escargot risquet-il 25 ans de prison ? Réponses à ces questions (et beaucoup d’autres) dans la Hulotte !
http://www.lahulotte.fr/
L’APBG a tenu ses Journées nationales
Les Journées nationales de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), ont eu lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2012. Elles ont été particulièrement réussies avec la présence de 600 professeurs de SVT qui sont venus de toute la France pour se former. Dix conférences par des spécialistes de renom ont permis de nombreuses mises au point et échanges. Mais les journées ont aussi été un moment pour élaborer des revendications
A cette occasion, l’APBG a présenté ses positions et ses demandes sur l’enseignement des SVT par exemple en termianle avec une demande d’allègement.
http://www.apbg.org/2012/07/22/informations/
Météo : Prix Perrin de Brichambaut
Lancé par la Société météorologique de France, le prix Perrin de Brichambaut récompense les classes, du primaire au lycée, qui s’investissent dans un projet en météorologie ou en climatologie. Ca peut être par exemple le lacher d’un ballon sonde, des obeservations météo etc.
http://www.smf.asso.fr/prixperrin.html
La Commission européenne veut renforcer l’enseignement des sciences
Dans la plupart des pays européens le pourcentage de diplômés en science a baissé, alerte un nouveau rapport de l’ Commission européenne. Elle recommande des approches pédagogiques plus motivantes et qui tienne compte du genre. « La majorité des initiatives qui encouragent la motivation des élèves se concentrent sur les jeunes de haut niveau… Il est rare qu’on prenne des mesures spécifiques pour s’adresser aux élèves les plus vulnérables : garçons, jeunes en difficulté, venus de l’immigration », souligne la Commission.
Elle recommande aussi de renforcer les compétences transversales comme les TIC ou l’esprit d’entreprise.
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/145EN.pdf