« Un partenariat confiant et serein est donc indispensable. Dans ce cadre, les conseils d’école doivent participer activement aux choix concernant l’organisation du temps scolaire d’une semaine à 4 ou 4,5 jours ainsi qu’à l’élaboration éventuelle d’un projet éducatif territorial. Toute décision unilatérale n’est pas concevable », écrit Sébastien Sihr aux associations d’élus (AMF, AMRF et AMGV).
« Nous souhaitons donc que les enseignants soient informés et consultés au sujet des intentions des mairies concernant l’organisation de la semaine scolaire », écrit S Sihr. « C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui à toutes les équipes enseignantes de s’adresser à leurs élus locaux. La coopération de tous les acteurs partie prenante de ce dossier est indispensable et ce dans l’intérêt de l’élève. »
Selon les syndicats, le projet de décret sur les rythmes fixe une date pour que les maires , et eux seuls, décident du passage en 2013 ou 2014 des nouveaux rythmes scolaires. Ils réagissent différemment à l’évènement. La CGT et Sud estiment que la réforme des rythmés amènera « une dégradation supplémentaires des conditions de travail ». Pour le Sgen par contre, « les modifications horaires ne constituent aps une véritable réforme des rythmes »