Atlas de la démographie médicale
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins publie la sixième édition de l’Atlas de la démographie médicale réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre au 1er janvier 2012. En dépit d’une hausse du nombre de médecins nouvellement inscrits, la problématique du renouvellement des générations dans certains modes d’exercice demeure. Cette année, les Atlas analysent pour la première fois l’évolution de l’offre de soins en France sur les 5 dernières années et ses perspectives à l’horizon 2017.
http://www.conseil-national.medecin.fr/demographie/atlas-national-873
Site internet
Curiosphere.tv devient francetv éducation.
Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme éducative de France Télévisions s’articulera autour de six grands thèmes : apprendre, jouer, s’orienter, décrypter, accompagner, enseigner.
Combien de personnes en situation de pauvreté ?
Combien de pauvres en France ? Répondant à cette question lors de la publication de son rapport en mars 2012, l’ONPES délivrait des données statistiques qui, prises isolément, au détriment des différents modes de production des indicateurs et de leurs approches (française ou européenne), ont pu sembler manquer de cohérence. C’est pourquoi, l’ONPES a, par cette Lettre, souhaité faire le point sur les données statistiques existantes pour montrer qu’il n’existe pas un seul chiffre en matière de pauvreté.
http://www.cnle.gouv.fr/Lettre-de-l-Onpes-Combien-de.html
Note d’analyse 298
A l’heure ou certaines régions vont prescrire l’activité sportive sur ordonnance pour certaines ALD, le centre nationale d’analyse stratégique publie un numéro sur comment mettre le sport au service de la santé des salariés.
Cette note d’analyse est, sur certains points, issue d’une étude réalisée en 2012 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), pour le Centre d’analyse stratégique (CAS), afin d’approfondir une précédente note sur le sport de masse. Il s’agit de mieux évaluer dans quelle mesure le lieu de travail peut contribuer à l’essor de l’activité physique et sportive pour tous. L’intérêt des pouvoirs publics (objectif de 30 minutes d’exercice physique par jour) rejoint celui des employeurs et des salariés (amélioration de la santé au travail)
En complément la note d’avril 2011 peut être aussi intéressante à exploiter
Santé de l’homme N°421
L’éducation par les pairs, c’est faire appel à des « passeurs », des personnes qui font partie d’une population, pour transmettre des informations, prévenir par exemple des comportements à risque, aider cette population à prendre soin de sa santé. Ce dossier central traite de l’éducation par les pairs, pour la population des jeunes. Ce concept connaît en effet un développement important, y compris en France
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/421.asp
La CNAF présente les résultats 2011 de l’Observatoire national de la petite enfance
La Caisse nationale des allocations familiales a organisé le 13 novembre une rencontre presse pour dévoiler les résultats 2011 de l’Observatoire national de la petite enfance. Piloté par la CNAF, l’Observatoire associe l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance, ainsi que les services qui définissent ou mettent en oeuvre ces politiques (DREES, MSA, INSEE).
Le rapport annuel « L’accueil du jeune enfant. Données statistiques Année 2011 », dévoilé à cette occasion, fournit un tableau très complet sur la situation de l’accueil de la petite enfance (de 0 à 6 ans) et sur la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance. Le rapport met en évidence les inégalités considérables existantes entre territoires. La CNAF a également mis en ligne les résultats du baromètre de la petite enfance 2012 qui constitue un outil de mesure régulier de la façon dont se déroulent, pour les parents de jeunes enfants et les établissements d’accueil collectif, la rentrée de septembre. En 2012, la seconde vague de l’enquête témoigne d’un certain nombre d’évolutions positives concernant notamment l’information des familles, le niveau de services proposés et la réactivité dans les réponses apportées aux demandes des parents.
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/essentiel/accueiljeuneenfantint_bd_fin.pdf
Baromètre d’accueil du jeune enfant 2012 :
Les dépenses de santé en recul dans l’UE en 2010, avec les politiques de rigueur pour rééquilibrer les comptes, mais pas en France
Le poids des dépenses de santé a régressé en 2010 dans une majorité des pays européens après la mise en œuvre de politiques de rigueur pour rééquilibrer les comptes publics, selon le « Panorama de la santé : Europe 2012 », nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne. Cette deuxième édition du Panorama, publiée le 16 novembre 2012, présente un ensemble d’indicateurs clés de l’état de santé, les déterminants de la santé, les ressources en soins de santé et des activités, la qualité des soins, les dépenses de santé et le financement dans 35 pays européens, y compris les 27 Etats membres de l’Union européenne, 5 pays candidats et 3 pays de l’AELE. Seul bémol et pas des moindre il est en anglais. Peut etre l’occasion de travailler en parallèle avec le professeur de LV1 :
http://www.oecd.org/els/healthpoliciesanddata/HealthAtAGlanceEurope2012.pdf
Le panorama des établissements de santé – édition 2012
Cet ouvrage de 176 pages présente à travers une quarantaine de fiches thématiques les principales données relatives au système hospitalier français portant sur l’année 2010 : équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle. Des dossiers permettent d’approfondir des questions structurelles et d’éclairer les mutations du monde hospitalier. Le premier dossier retrace dix ans d’évolution des motifs de recours à l’hospitalisation de court séjour, le second s’intéresse à la mesure de la performance économique des établissements de santé.
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/etabsante2012.pdf