Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a initié un site dédié au plan Ecophyto. Il propose des témoignages et des fiches exploitables en cours et en formation. Quatre entrées sont disponibles : grand public, professionnels agricoles, professionnels non agricoles et élus avec des ressources adaptées à chaque profil.
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Deux plateformes collaboratives complètent le site ecophyto : une pour les secteurs professionnels, l’autre pour les jardiniers amateurs. De nombreuses ressources sont accessibles pour illustrer cours et formation. Les témoignages d’acteurs et les exemples de pratiques sont privilégiés de façon à convaincre par l’exemple.
Pour les professionnels
http://www.ecophytozna-pro.fr/
Pour les jardiniers
http://www.jardiner-autrement.fr/
Pour produire autrement, apprenons autrement. Le site du Ministère de l’Agriculture présente des initiatives d’établissements d’enseignement agricole . Mettre en place une expérimentation sur l’exploitation pédagogique, apprendre l’agriculture biologique ou encore enseigner le développement durable sont trois des vidéos proposées pour illustrer par des exemples concrets ce qui peut être fait dans le cadre des établissements. La plateforme est régulièrement alimentée, de quoi trouver là encore des ressources pour les cours.
http://agriculture.gouv.fr/Apprendre-autrement
Dans son dossier Sagasciences consacré à l’eau, le CNRS explique en une page ce que sont les pesticides et parmi eux les produits phytosanitaires. Des liens vers un lexique permettent d’affiner les notions.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm
Les chambres d’agriculture ont mis en ligne un guide élaboré par la MSA sur les précautions et obligations à respecter lors de la manipulation des produits phytosanitaires.
http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/ecophyto-2018/actualite[…]
L‘UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) et ses partenaires ont réalisé cinq clips vidéos rappelant aux agriculteurs et aux viticulteurs les bons gestes à adopter lors de la manipulation des produits phytosanitaires. Cinq thèmes sont abordés : « Bien s’informer sur les produits », « Préserver sa famille », « Bien organiser son espace de travail », « Bien se laver les mains » et « Changer les buses en toute sécurité ».
http://www.nouvellecampagne.com/viewer/Z3fh98bNht/player.php