Bilan intermédiaire
Suite au Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto 2018 a été élaboré en 2008 pour réduire substantiellement l’usage des produits phytosanitaires. L’objectif d’une réduction de 50% implique une politique ambitieuse qui se décline en 114 actions structurées en 9 axes. Pour y parvenir, des outils ont été mis en place : formations, création d’un réseau de fermes pilotes afin de mutualiser les bonnes pratiques, mise en place d’un bulletin de santé du végétal ou encore un programme de contrôle des pulvérisateurs utilisés pour appliquer les produits phytosanitaires. Le plan ecophyto a fait l’objet d’un bilan intermédiaire après trois ans de mise en œuvre en s’appuyant sur des indicateurs comme la Quantité de Substances Actives (QSA), le Nombre de doses unités (NODU) qui traduit l’intensité de recours aux pesticides, et l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Les formations destinées dans un premier temps aux seuls exploitants agricoles sont désormais proposées pour l’ensemble des acteurs agricoles et non agricoles. Le réseau DEPHY regroupant des exploitations qui mettent en ouevre des expérimentations se structure et livre ses premiers résultats.
Le bilan intermédiaire
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BilanEcophyto_cle8af3f4-2.pdf
Ecophyto Kezako ?
http://agriculture.gouv.fr/Ecophyto-Kesako
L’axe formation
La formation des conseillers, utilisateurs acheteurs et vendeurs de produits phytosanitaires est un des axes du plan Ecophyto. Elle permet la délivrance d’un certificat individuel dit « certiphyto » désormais obligatoire. Le secteur agricole n’est pas le seul concerné, les entreprises de distribution, d’application en prestation de service, et de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires sont également soumis à cette obligation. Pour ces entreprises, le calendrier s’accélère avec une procédure d’agrément visée par un organisme certificateur qui devra être obtenue avant octobre 2013. L’obtention du certificat individuel par les salariés est un des critères de l’agrément.
En janvier 2012, l’expérimentation qui impliquait essentiellement les exploitants agricoles a laissé la place à un dispositif étendu pour tout conseiller, utilisateur, acheteur, vendeur de produits phytopharmaceutiques. Exploitants, salariés agricoles, vendeurs de produits grand public comme de produits professionnels, entrepreneurs ou salariés en agriculture ou en espaces verts sont désormais concernés
Le certificat individuel : référentiels et modalités de mise en œuvre
http://www.chlorofil.fr/certificats-phytopharmaceutiques
L’agrément des entreprises, guide de la Chambre d’Agriculture du Var
http://www.ca83.fr/images/Viti/Tout_Savoir_Certiphyto_Agrement.pdf
Réseau
Les établissements de l’enseignement agricole mutualisent leurs actions au sein d’un réseau, le réseau agronomie-ecophyto 2018 pour « Innover en agronomie et généraliser les systèmes de cultures économes ». Le réseau s’est réuni début octobre sur le thèmes des grandes cultures, l’occasion de s’informer sur les expérimentations menées à Grignon par Agro ParisTech et d’échanger bonnes pratiques et questionnements.
La page du réseau
Le compte-rendu des journées d’études
http://www.educagri.fr/no_cache/navigation/actualites/detai[…]