Par Béatrice Crabère
Théâtre: Une adaptation du roman de Boulgakov, « Le maître et Marguerite »
Dans le cadre du Festival Premiers Pas, « Ne parlez jamais avec des inconnus » sera joué jusqu’au 8 décembre au Théâtre du Soleil à Paris, par la compagnie 38CIT, dans une mise en scène librement inspirée du roman de Boulgakov de Laura Pazzola, Jessica Hinds et Mathieu Huvelin.
Présentation et bande annonce :
http://taftheatre.fr/festival_premiers_pas/ne-parlez-jamais-avec-des-[…]
Opéra -ballet
La Khovantchina, de Moussorgski, sur un livret de Vladimir Stassov, et une orchestration de Chostakovitch. En russe. Du 22 janvier au 9 février 2013 à l’Opéra Bastille.
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/operas/khovantchina-moussorgski/detail/
La présentation en vidéo
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/operas/[…]
Intelligentsia
Plusieurs manifestation sont organisées simultanément et dans des lieux différents autour d’un même thème, dans le cadre des « Saisons franco-russes de la langue et de la littérature »
Exposition «Intelligentsia. Entre France et Russie, archives inédites du XXème siècle»
L’exposition est à voir du 27 novembre 2012 au 13 janvier 2013 à École Nationale Supérieure des Beaux-Arts : plus de 300 documents méconnus ou inédits, révélés par l’ouverture des archives de la Fédération de Russie. Correspondances, journaux intimes, manuscrits, photographies et films inédits, éditions originales, objets personnels, dessins… autour de 7 thèmes : premiers témoignages sur la Révolution de 1917, l’accueil des exilés russes en France, le voyage en URSS, la politique d’influence de l’Union soviétique, être écrivain et communiste, « désaccords » et procès, la France et les dissidents.
http://institutfrancais.com/cp/121018-CP-intelligentsia.html
Rencontres artistiques « Du temps et de soi-les années 60 du XXème siècle » avec des hommes de la culture russe
L’Académie des Beaux Arts organise en parallèle de l’exposition, du 29 novembre 2012 au 12 janvier 2013, des rencontres avec des personnalités de la vie artistique russe : Rencontre avec le directeur artistique et un des fondateurs du théâtre « Sovremennik » Mme Galina Voltchek, le 29 novembre, Rencontre avec les écrivains Vladimir Voïnovitch et Anatoly Gladiline le 5 décembre, Rencontre avec le poète Evgueni Evtouchenko « Le poète en Russie est plus qu’un poète », le 14 décembre et Rencontre avec le directeur de la Fondation Alexandre Soljenitsyne Mme Natalia Soljenitsyne le 10 janvier. De nombreuses personnalités assisteront à ces rencontres.
Le programme à venir :
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/
Le colloque Intelligentsia – un siècle de relations intellectuelles franco-russes à travers les archives (1917-1991)
Il se déroulera le 30 novembre à la Fondation Singer-Polignac.
Le programme :
http://www.singer-polignac.org/fr/missions?task=edi[…]
Cinéma
Igor Minaev au 14ème festival du cinéma européen Cinessonne
Le réalisateur russe sera l’un des invités d’honneur de ce festival qui se déroulera du 13 au 25 novembre 2012. Quatre de ses films seront projetés entre le 22 et le 25 : Le Temple secret du communisme, Rez-de-Chaussée, L ’Inondation et Loin de Sunset Boulevard. Une rencontre avec le réalisateur est programmée le dimanche 25. Il y aura également des films d’animation pour enfants. Le tout au cinéma Jacques Tati à Orsay.
Le dossier
http://www.mairie-verrieres-91.fr/ville/IMG/pdf/catalogue_complet1.pdf
Le programme sur Infos-russes
http://infos-russes.com/paris/cinema/igor-minaev/
3ème Festival du film international à Pau
Du 4 au 9 décembre prochain, le cinéma Le Méliès de Pau vous propose dans sa riche programmation quatre films russes inédits, en partenariat avec l’association Béarn-Russie : « Demain », documentaire d’Andrey Gryazev sur le mouvement contestataire Voïna ; « Hiver va t’en », documentaire collectif sur les manifestations des opposants au régime ; « Les jambes, un atavisme », court-métrage de Mikhail Mestetsky sur la médecine expérimentale ; « Récits », fiction de Mikhail Segal de 2012 et « La maison de la rue Troubnaïa » de Boris Barnet en ciné-concert.
Le programme :
Autour de la littérature russe à Gap
Le mois de novembre est consacré à la littérature russe dans les Hautes-Alpes. A la bibliothèque municipale de Gap, une exposition est en cours jusqu’au 30 novembre (les grades figures littéraires des origines à nos jours).
Dans le cadre du « Tour de France des écrivains russes » organisé par l’Institut français et la Maison des écrivains, avec la coopération de l’association Datcha Kalina, une rencontre avec l’auteur Dmitri Stakhov aura lieu le vendredi 23 novembre à 18h30 à la bibliothèque municipale de Gap. Cet écrivain est l’auteur de plusieurs romans, dont deux ont été traduits en français : Mouchard (« Série noire » Gallimard, 2001) et Le Retoucheur (« Actes Noirs », 2011).
Il y aura également des contes pour enfants et des conseils de lecture underground !
http://srvweb.ville-gap.fr/opacwebaloes/index.aspx