Par Béatrice Crabère
Russian Life
Voici le site d’un magazine américain dédié, comme son nom l’indique, à la culture russe, et ceci depuis 56 ans. L’abonnement à la revue papier bimensuelle est possible depuis la France. Une version pour I phone est également disponible. Les thèmes traités sont l’histoire, la culture, les affaires et les voyages.
Quelques articles de démonstration sont téléchargeables
http://www.russianlife.com/russianlife/samplearticles/
Le magazine comporte un supplément destiné aux apprenants de la langue russe « uchites », basé sur une collaboration avec la Fondation Russkij Mir. Pour notre plus grand bonheur, ces suppléments sont disponibles en ligne en format pdf depuis septembre 2209. Ils se présentent sous forme de lexique thématique, d’exercices d’acquisition lexicale, de textes authentiques, de tests de compréhension et d’expression. 20 thèmes de niveau B1-B2 sont actuellement disponibles.
Des fichiers audio accompagnent certains textes.
http://www.russianlife.com/russianlife/uchites/
Images et patrimoine : les pains d’épice de Gorodetsky
Je vous parlais dans le Café 133 du professeur de français de l’école N°22 de Dzerjinsk, Irina Zabotina, et de sa participation au projet « Images et patrimoine » avec ses jeunes collégiens du club de français nommé l’Amitié Virtuelle des Francophones. Après avoir présenté l’art du khokhloma, Irina Zabotina récidive avec les pains d’épices de Gorodetsky. Vous y trouverez dans un bon français une présentation géographique, historique, de jolies photos et surtout la recette des pains d’épices !
La présentation de l’école
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site2/sites81/display.php?idss=113&selectrub=42
Le site de l’école :
Le site du club de l’Amitié Virtuelle des Francophones :
http://sites.google.com/site/kidfrankofony
Le projet Images et patrimoine
Rappel du projet initié par l’équipe de Pierre Clot, Conseiller pédagogique départemental TICE au Centre de ressources Tice-Images-Médias d’Albi: découvrir son patrimoine proche, parfois secret, oublié, caché, insolite, le décrire, le photographier, en faire une belle présentation, pour soi, mais aussi pour les autres, publier sa recherche sur un site collaboratif et découvrir à son tour le patrimoine des autres, de la région, du pays, du continent, du monde…
Ce projet permet aux élèves d’explorer différentes fonctions de l’écriture : la fonction expressive (la description de l’objet, littéraire, poétique), la fonction cognitive (écriture scientifique en replaçant l’objet dans son contexte historique et géographique), la fonction sociale (en communiquant sur le forum ou par mail pour demander l’aide technique nécessaire). Les élèves produisent des textes courts et de type différents.
C’est le travail de chaque enseignant participant avec son groupe. Le travail de Pierre Clot est l’accompagnement des enseignants en mettant à leur disposition des outils pédagogiques et un support technique, en accès libre sur le site : des cartes interactives pour situer chaque participant, un module esthétique de présentation des images avec une interface de saisie pour la mise en ligne, un logiciel gratuit de retouche d’images et, pour le travail de la langue, une anthologie de textes classiques et une bibliographie de littérature jeunesse et d’écrits documentaires, le tout didactisé.
Pour la deuxième édition du projet (2012-2013), 49 classes de France et de l’étranger sont déjà inscrites. Les inscriptions ne sont d’ailleurs pas closes !
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site2/sites81/index.php