Par Jeanne-Claire Fumet
Philéas & Autobule, revue belge de philosophie destinée aux enfants de 8 à 13 ans, était fidèle au rendez-vous annuel des Rencontres. Françoise Martin, co-rédactrice en chef, et Wivine Van Binst, responsable de communication, en avaient apporté le dernier numéro, consacré à la peur. A plus de 3000 exemplaires diffusés, la revue se porte bien et devrait élargir son audience auprès du public français, avec une nouvelle formule d’abonnement simplifiée et peu onéreuse.
La revue propose à ses jeunes lecteurs des thèmes de réflexion profonds sur un ton plein d’humour : amour, mort, violence, respect, l’occasion de suspendre les réactions immédiates face aux situations les plus fortes émotionnellement, au profit d’une expérience intérieure de pensée. Pour favoriser la démarche, aucune leçon explicite, mais des rubriques variées : récits, infos, jeux, art, bricolages, expériences… Les adultes, parents ou enseignants, trouveront des espaces dédiés pour accompagner la lecture.
Au sommaire du dernier numéro : « Même pas peur ! », des articles où l’on se moque un peu de ses propres peurs pour les exorciser, l’air de rien, au fil pages. Le lecteur est conduit à analyser ce qui l’effraie et il apprend aussi à respecter ses émotions (pas toujours si ridicules) comme à les maîtriser : les jeux et les récits effrayants ne servent-ils pas à aider les enfants à apprivoiser leurs peurs ? Et les drôles de défis que se lancent parfois les adultes (qui n’ont jamais peur…) comme le funambule Philippe Petit, ont-ils un autre sens ? Pour être grand, faut-il se débarrasser de toutes ses peurs, ou apprendre à vivre avec ?
A retrouver avec les autres thèmes sur le site de la revue :
http://www.phileasetautobule.be/
Philéas & Autobule – 5 numéros par année scolaire.
Abonnement individuel hors Belgique (Europe) : 19,50€ TTC par an
Sur le site du Café
|