L’école maternelle en Education prioritaire : Une école à part ?
Invitée par l’OZP le 24 octobre 2012, s’appuyant sur le rapport des IGEN publié en mai 2012 et qu’elle a piloté, Viviane Bouysse trace des pistes pour que la réussite fasse école sur tous les territoires. Le sujet de la maternelle se pose-t-il de façon particulière en Education prioritaire ? En théorie c’est la même école même si elle devrait être plus ouverte aux enfants les plus jeunes. Sur le terrain, la scolarisation des deux ans en Education prioritaire est pourtant assez peu répandue. Il n’y a pas de demande d’accueil très précoce dans les secteurs « Education prioritaire » où les enfants sont souvent gardés par les familles, car n’en déplaise, l’école maternelle y est d’abord considérée comme lieu d’accueil et de garde.
Le compte-rendu de cette conférence :
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/10/25102012Arti[…]
« La réussite scolaire fait partie du projet migratoire »
Marie-Rose Moro, professeur en psychiatrie de l’enfant, l’affirme à Port-Leucate pour faire connaître ce qui lui semble les trois conditions de la réussite des parcours scolaires des enfants de migrants :
– D’abord, avoir une bonne représentation sur sa langue d’origine, au-delà de la maîtrise ou non de la langue maternelle, ce qui aide les jeunes enfants à investir la langue de l’école, langue seconde
– ensuite, faire l’expérience de la rencontre d’un « passeur », enseignant ou travailleur social, qui reconnaisse le savoir des parents, et aide à construire la posture d’élève,
– enfin la capacité à expliciter ce qui leur permettait de passer d’un monde à l’autre, de sortir du clivage entre l’école et la maison.
Le compte-rendu de la conférence
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/[…]
Des langues en cadeau, dernier n° de la revue Le Furet
Cette revue qui se place sous le double angle de la petite enfance et de la diversité attaque de front la question du plurilinguisme. Peut-on devenir bilingue en structure éducative ? , « bilinguisme d’élite et bilinguisme de masses : rôles et représentations… », quel dialogue avec les familles instaurer en tant qu’institution éducative ?, ce ne sont ici que quelques bribes du sujet que la revue explore à fonds. Basée à Strasbourg, le Furet est résolument européen dans son approche des questions qu’il choisit de traiter, ce numéro ne fait pas exception, expérience flamande pour la stimulation linguistique des tout-petits, projet EOLE en Suisse pour développer chez les jeunes enfants des attitudes favorables a la découverte d’autres langues, retour sur l’histoire de la construction d’une nation pour l’exemple allemand… Mais la France, multiculturelle et multilingue n’est pas en reste : partagez l’expérience d’une unité Petite Enfance et parentalité en milieu hospitalier, d’un Établissement d’Accueil de Jeunes enfants à Lyon, un propos universitaire étayé et des exemples riches d’enseignements, pour peu que l’école daigne se pencher et apprendre de ce qui se fait ailleurs ou dans d’autres secteurs que le sien.
En dehors de ce dossier, ce numéro traite de questions également vives ces derniers jours dans l’actualité comme l’éducation non sexiste.
Le site du Furet