Par Christophe Jaeglin
Ce mois-ci le dossier spécial du Café vous apprendra comment mettre en ligne rapidement des contenus pour vos cours d’allemand et créer un mini-site : technique, adresses, conseils et bien d’autres choses encore à retrouver dans notre dossier.
Nous avions déjà évoqué dans des dossiers précédents, différentes façons de publier du contenu, notamment en utilisant un blog :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/a[…]
Nous avions également abordé la façon dont on pouvait utiliser et créer une mission virtuelle ou ‘webquest’ pour ses élèves :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes[…]
Mais il s’agit là d’autre chose. Partant du principe que nous n’avons pas forcément un site internet à disposition ou l’envie d’ouvrir un blog, nous allons nous pencher sur les façons rapides de mettre du contenu en ligne. Nous verrons ici plusieurs moyens de mettre des contenus à disposition de nos élèves.
Première possibilité : utiliser le site en ligne ‘Jog the Web’. Voilà comment on peut très facilement créer un petit site en ligne, répertoriant une série de liens cliquables. Si vous n’avez pas de site statique ou de blog, ou que vous voulez juste mettre des liens en ligne très rapidement, c’est idéal et facile à mettre en place. A l’arrivée cela ressemble à un site statique avec une barre de navigation à gauche avec les sites cliquables et une ‘frame’ à droite dans laquelle apparait le site sur lequel vous avez cliqué :
Deux petits conseils: installer de suite l’extension ‘Firefox’, de façon à rajouter n’importe quel site que l’on consulte d’un clic, et le ‘Jog’ que vous avez créé peut ensuite être partagé. En plus de pages ‘internet’ vous pouvez également intégrer des pages dites ‘personnelles’, c’est à dire des pages similaires à celles créées par votre logiciel de traitement de texte; on peut également importer des fichiers de traitement de texte. Voici mes ‘jogs’ qui sont faciles à réactualiser :
http://www.jogtheweb.com/user/chrisj?sort=mostviewed
Deuxième solution : utiliser ‘Edcanvas’. Ce site permet de regrouper sous forme de blocs divers contenus multimédia que vous souhaitez rassembler sur une même page, afin de la mettre à disposition de vos élèves. Quand le ‘canva’ est prêt, on peut le visionner (chaque bloc est alors présenté sur un page et se lit comme un livre).
Pour la création d’un ‘canva’ : sur la partie gauche de l’écran, il y a par exemple, deux cases avec deux photos, suivies de 4 cases de vidéos sur le thème de l’Allemagne. L’ajout est simple et se fait par glisser-déposer de la colonne de recherche située à droite, vers le bloc principal (situé à gauche). Les contenus sont directement intégrés des principaux moteurs de recherche: ‘Flickr’ pour les photos, ‘YouTube’ pour les vidéos, et ‘Google’ pour le reste. Mais son originalité vient du fait qu’il propose également d’intégrer vos propres contenus. On peut pour ce faire, télécharger un document de façon classique, mais l’on peut également associer son compte Dropbox et GoogleDrive pour intégrer directement vos documents qui apparaissent dans une liste du côté droit. De même pour vos favoris. Vous pouvez exporter et diffuser votre ‘Canva’ (public ou privé) sur les principaux réseaux sociaux, et, cerise sur le gâteau, un QR code est fourni pour être scanné par un smartphone. Le lien traditionnel de partage est fourni dans une version raccourcie. Ici un exemple de ‘canva’ sur le thème de l’Allemagne:
On va de plus en plus vers le web3.0, qui permet cette interpénétration des données, mais reste à savoir, si vous voulez confier vos mots de passe à des services tiers comme ‘Edcanvas’. Il existe également un compte gratuit pour enseignants, qui permet de créer facilement des comptes élèves, mais qui leur envoie leur mot de passe par email. De plus, je n’ai pas vu de filtres, permettant de ne proposer que des contenus libres de droits et c’est très certainement pour moi, ce qui manque vraiment à cette version ‘Education’ de ‘Edcanvas’. Gageons que les développeurs y travaillent dans les prochaines versions.
Troisième solution, surtout si vous pratiquez déjà ‘Gmail’ et la sphère ‘Google’. Avec votre compte ‘Gmail’, vous pouvez tout simplement créer un ‘GoogleSite’, dans lequel vous pouvez intégrer facilement toutes sortes de documents de la sphère Google : Documents GoogleDrive, sondage, présentations, … En guise d’exemple, mon ‘GoogleSite’ sur l’apprentissage de l’allemand :
https://sites.google.com/site/enseignantallemand/
Si d’aventure vous recherchiez de petites activités à inclure dans vos mini-sites à faire utiliser par vos élèves, sachez que la plupart des sites du Web2.0 mettent à disposition des activités sur leurs sites, dans la mesure où les utilisateurs partagent leur création. On peut par exemple penser à Educaplay :
http://en.educaplay.com/en/learningresources/activity_language/de/
Sur le site du Café
|