Par Béatrice Crabère
Un renouveau du patriotisme
Le patriotisme russe avait-il donc disparu ? Visiblement, le gouvernement de Vladimir Poutine s’inquiète des dérives morales de son peuple, et sans doute plus particulièrement de sa jeunesse. Le désintérêt montré par la jeune génération pour les célébrations du 8 mai (voir la Une du Café 123 de mai 2011 : la nouvelle génération et le devoir de mémoire) et les manifestations des opposants depuis l’hiver dernier ont sans doute inquiété le Président, qui a l’intention d’instituer un nouvel ordre moral, avec en tête des mesures, l’instauration le 20 octobre dernier d’une commission pour les projets de société dont le premier but est une éducation au patriotisme. C’est également sans aucun doute lié au vaste chantier de rénovation des forces armées, avec une place plus importante donnée au recrutement de l’armée de métier par rapport à la conscription obligatoire.
Le texte de loi sur la création de la commission
Ce texte promulgue la création de cette nouvelle commission et en définit les fonctions : l‘éducation au patriotisme chez les jeunes en constitue bien le noyau central, à travers la création de divers programmes gouvernementaux, en partenariat avec les différentes associations de citoyens et les médias. Les domaines de la culture et de l’éducation sont également cités. Rappelons cependant que, dans les nouveaux programmes du secondaire, qui sont appliqués depuis cette rentrée progressivement classe par classe, une place prépondérante est accordée aux matières telles que la Russie dans le Monde et la défense civile (café 122).
http://petitlien.fr/kremlin.ru
L’art de communiquer
L’article en français sur le site de Ria Novosti met l’accent sur la reconnaissance de la société civile à travers ce « département pour les projets sociaux ». Les mauvais esprits parleront-ils de « récupération » ?
http://fr.rian.ru/russia/20121020/196374013.html
L’article en russe est plus complet, et prévient que l’opposition parlera d’un « tour de vis », de la mise sous contrôle, donc des associations citoyennes. Le gouvernement, lui, prétend enrayer la « dépression sociale » :
http://ria.ru/politics/20121020/904883718.html
Pour la classe
Cet article de BFM.ru présente un double avantage : il donne la biographie du président de la nouvelle commission et résume dans le dernier paragraphe de façon très compréhensible les objectifs de ladite commission. Niveau B1-B2.
http://www.bfm.ru/news/2012/10/20/putin-sozdal-upravlenie-po-obshhestvennym-proektam.html
Documents vidéo
« Qu’est-ce que l’éducation au patriotisme ? » Un radiotrottoir de 3mn30 témoigne de l’attachement des habitants de Saint-Pétersbourg, toutes générations confondues, à l’amour de la patrie. Rubrique : « Opinion publique » , chaîne OTV. De quoi alimenter le débat :
http://www.youtube.com/watch?v=uYtd0cwDwVE
« Qu’est-ce que le patriotisme ? », un exposé-vidéo réalisé par l’internat militaire de Vologda. Une notion vraiment très vaste ! De très bonne qualité pour l’écoute (à découper – 15mn) :
http://www.youtube.com/watch?v=BU1gL3wIE_M
La présentation a journal télévisé et surtout le bref discours de V Poutine an visite à l’école militaire des Cadets de Krasnodar, avec le script (1 mn) :
http://www.1tv.ru/news/social/218077
Pour les courageux, un TV Show sur la 5ème chaîne « Je suis fier de la Russie » a pour thème le patriotisme : 50 minutes de courts reportages et de discussion en direct sur le plateau.
http://www.5-tv.ru/video/507289/?page=1
Documents écrits sur le patriotisme
Pour le niveau A2, voici des définitions simples :
http://webotvet.ru/articles/opredelenie-patriotizm.html
Sur le site de la radio L’Echo de Moscou, adaptable dès le niveau B1, un article sur le blog du philosophe Vlad Feldman, qui fait la part belle aux apprenants de la langue et de la culture russe, et fait un sort à tous les haineux :