Du 8 novembre au 16 novembre, l’essentiel de la semaine en une seule page…
Peillon veut rapprocher école et entreprises
A l’occasion d’un voyage à Lille le 15 novembre, à à 11 jours de la Semaine école – entreprises, le ministre de l’éducation nationale, qui était accompagné du ministre du redressement productif, a annoncé son intention de rapprocher écoles et entreprises. « On a besoin d’espérance, de montrer que la France a des capacités et je veux que l’Education nationale participe pleinement dans cette reconquête, dans ce redressement qui doit être celui du pays dans les années qui viennent », a-t-il déclaré à l’AFP. Il a annoncé l’installation d’un Conseil éducation économie en 2013. Un parcours de découverte des métiers sera mis en place dès la 6ème
Rythmes : Pour le Snuipp, il faut prendre le temps de la pause…
« On prend les devants pour éviter que ça tourne au vinaigre ». Pour le Snuipp, qui saisit directement Jean-Marc Ayrault, la refondation s’égare. Le 15 novembre, Sébastien Sihr a présenté les résultats d’un sondage auprès de 24 000 enseignants du premier degré qui montre que les priorités de la refondation n’est pas dans les rythmes scolaires. Le syndicat estime que, si l’Etat ne peut accompagner les communes dans la refonte des rythmes, il vaut mieux passer à autre chose…
B. Suchaut : Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
« Le choix qui semble avoir été fait, qui est de conduire de considérer le temps scolaire comme indépendant des autres facteurs d’efficacité pédagogique, ne semble pas être une bonne solution. La réussite de la réforme nécessite donc de prendre du temps ». Chercheur associé à l’IREDU, URSP (Vaud), Bruno Suchaut observe l’évolution du débat sur les rythmes scolaires. Pour lui, le débat fait fausse route et abandonne ses objectifs. La solution ? « Le principal levier qui permettrait de réduire les coûts est principalement l’objet même de la réforme, à savoir une réduction significative du temps scolaire journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente ».
Rythmes scolaires : Enjeux et attentes
La question des rythmes scolaires peut-elle faire capoter la refondation ? Les déclarations se durcissent alors même que la réforme a été peu à peu allégée sur de nombreux points. Quels sont donc ses véritables enjeux ?
Refondation : Le camp pédagogique fait pression
Alors que s’annonce la première table ronde entre ministère, syndicats, collectivités territoriales et mouvements d’éducation , le camp « pédagogique » publie un communiqué commun signé par la Fep Cfdt, le Sgen, le Snpden et l’Unsa Education, la Fcpe, l’Afev, le Crap, Education & devenir, les Francas, la Fespi et la Ligue de l’enseignement.
Le Pacte de croissance va impacter l’Ecole
Plusieurs décisions du Pacte national pour la croissance la compétitivité et l’emploi présenté par le gouvernement le 6 novembre concernent directement l’Ecole.
Violence scolaire : Peillon installe les premiers Assistants de Prévention et de Sécurité (APS)
« C’est un métier qui s’invente ». Pour Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, la venue du ministre à Amiens, pour installer la délégation et les premiers APS, marque la volonté de « ne pas être coupé du terrain ». Présents dans les établissements les plus difficiles, les APS sont encore en formation. Entre reportage ravageur sur la télévision publique et hommage à une enseignante qui s’est suicidée à Béthune, le sujet des violences scolaires s’incruste dans l’actualité. La délégation, s’est justement fixée l’objectif de penser la lutte contre la violence scolaire sur le long terme.
Violence scolaire : Quelle évaluation ?
Comment évaluer la violence scolaire ? La publication par la DEPP (ministère de l’éducation nationale) du recensement des actes de violence en 2011-2012 montre la relativité des enquêtes déclaratives.
Lycée de demain : L’Ile-de-France engage un plan de 10 ans
Réduire les inégalités, développer le numérique, rééquilibrer l’offre scolaire : Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, ont présenté le 13 novembre le Programme prévisionnel d’investissement (PPI) pour les années 2012-2022. A la clé plus de 2 milliards d’investissements et plus de 10 000 nouvelles places dans les lycées.
Bientôt les finales nationales Olympiades des métiers
Plus de 800 jeunes sont attendus à Clermont-ferrand du 21 au 24 novembre pour les Finales nationales des Olympiades des métiers. Durand 3 jours, ils vont s’affronter dans 50 métiers. Au terme de la compétition, le titre de champion de France et le ticket pour participer au concours mondial.
En novembre, les TICE sont à Educatice
Du 21 au 23 novembre, le salon Educatec Educatice sera le carrefour des acteurs de l’Ecole, enseignants, éditeurs, éducation nationale, entreprises du numérique. 200 exposants présentent les nouveaux produits pour l’éducation. Près de 10 000 visiteurs sont attendus.
Royaume-Uni : Autonomie forcée pour 400 nouvelles écoles
L’autonomie est-elle la solution pour les établissements en difficulté ? Pour le premier ministre britannique, David Cameron, la réponse est clairement positive. D’ailleurs elle l’était aussi pour le gouvernement travailliste précédent qui avait fait des « academies » la réponse à l’échec scolaire. Les academies sont des écoles publiques confiées à une gestion privée et indépendantes des autorités éducatives locales ce qui leur permet de s’écarter du curriculum officiel.
Les écoles de la seconde chance ont dix ans
15 novembre 2002 : à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine Saint-Denis une première Ecole de la seconde chance s’ouvre dans le 93. Aujourd’hui, les écoles ont essaimé dans toutes les régions et tentent de remettre à flot environ 7 000 jeunes chaque année. Ce Samu de la formation s’est construit une culture éducative qui juge sévèrement l’Education nationale. Une raison de plus pour aller y voir…
Morale laïque : Cours ou vécu ?
« Un cours: Au moment où, partout, on constate qu’il y a trop de cours, des programmes trop chargés, rajouter un nouveau cours supplémentaire sans rien ôter est « aberrant ». Un cours de morale laïque: Au moment où on devrait s’orienter de plus en plus vers l’interdisciplinarité, rajouter un cours spécifique sur un thème qui, justement, pouvait, à la rigueur, être traité dans diverses disciplines (philo, histoire, français, svt…) est « aberrant ».
Le ministère débloque un million pour les associations
Selon ActuLitté, le ministère de l’Education nationale a ouvert un Fonds de solidarité exceptionnel pour attribuer un million d’euros à des associations éducatives. Mais la moitié d’entre elles ne recevraient rien.
La petite enfance et ses enjeux au colloque IREA
Alors que le ministère annonce le retour de la scolarisation à 2 ans, les enseignants ont-il quelque chose à dire sur la toute petite enfance ? Les enjeux éducatifs sont-ils toujours prioritaires dans sa prise en charge ? Quels sont les différents partenaires concernés ? Comment travaillent-ils ensemble sur le terrain ? Autant de questions qui, à défaut d’être élucidées en 2 jours, ont eu le mérite d’être posées par le colloque sur la petite enfance de l’IREA, un institut de recherche du SGEN-CFDT les 8 et 9 novembre.
Brissiaud : Il faut refonder l’apprentissage des nombres en maternelle (3/3) : Les trois avenirs possibles
Dans cette dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques.
Le colloque de la Fname face aux inquiétudes sur l’avenir des Rased
Près de 800 congressistes ont participé les 25 et 26 octobre, à Cenon (33), au 10ème colloque de la Fname. L’association réunit les maîtres E des Rased, une catégorie d’enseignants fortement menacée.
Mutations dans le premier degré
Le B.O. du 8 novembre décrit les procédures et les barèmes des mutations.L’ouverture des inscriptions SIAM aura lieu le 15 novembre
Mutations dans le second degré
Un arrêté et une note définissent les conditions des mutations pour la rentrée 2013. Un service d’aide téléphonique est ouvert à partir du 12 novembre au 0800 970 018. A noter l’affectation prioritaire des agrégés en lycée.
EPS : Le forfait d’AS confirmé par décret ?
Reçu par V Peillon le 7 novembre, le Snep FSU affirme que » le ministre a annoncé que, comme le demande le SNEP avec insistance depuis des mois, il publierait dans les semaines à venir un décret confirmant le forfait de 3h dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS, pour l’animation du sport scolaire. »
Histoire-géo : Les allègements en 1ère générale
Encore officieux, les allègements apportés par le ministère aux programmes de 1ère générale sont maintenant publiés sur les sites académiques. Il sentrent en vigueur dès cette année. Ainsi « le partage colonial de l’Afrique » ou « les totalitarismes face aux démocraties » sont supprimés en histoire. En géo, ce sont « les espaces de production agricole » ou « Europe, Europes ».
Le prix Goncourt aux lycéens !
Jeudi 15 novembre, à Rennes, le 25ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Joël Dicker pour son roman « La Vérité sur l’Affaire Quebert ». Treize lycéens, délégués par leurs régions, y représentaient les 2 000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection des 11 romans choisis à la rentrée par l’académie Goncourt. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe d’ailleurs, c’est sans doute moins l’aboutissement que le cheminement
A l’école des écrivains
« L’intérêt d’avoir un écrivain dans sa classe, c’est tout l’inconnu que ça apporte aux élèves et au professeur ». Invitée au lancement de la 6ème édition du dispositif « A l’école des écrivains », Valérie Menut, professeure de français à Azé (53) témoigne de ses effets positifs. Mais comment faire entrer cette expérience littéraire dans les objectifs de l’enseignement du français ?
Motivation et performances scolaires à l’école primaire
L’intérêt est-il nécessaire à la réussite scolaire ? Ce n’est pas sur, nous dit Julien Masson, enseignant et auteur d’une thèse sur le sujet (Paris Ouest Nanterre). » L’intérêt que porte l’élève pour les activités scolaires n’impacte que peu les résultats scolaires et qui plus est avec une amplitude négative. En d’autres termes, le fait de ressentir de l’intérêt pour un sujet n’implique pas forcément qu’on y réussisse, au contraire », nous dit-il. Pour autant, démotiver ses élèves n’est pas profitable non plus…
L’impact des chefs d’établissement sur les nouveaux professeurs
Qu’est ce qui peut décourager un nouvel enseignant ? Le chef d’établissement, affirme une étude de la Michigan State University réalisée par Peter Youngs. Il s’est demandé pourquoi un tiers des nouveaux enseignants quittaient le métier ou changeaient d’établissement au cours de leurs deux premières années d’enseignement. D’après lui, plus que les ressources disponibles ou les conditions de travail, la relation qu’entretient le chef d’établissement avec les enseignants est déterminante dans la décision de rester ou de quitter l’établissement ou la profession.
Paris – Pékin : Deux journées de colloque sur le bien-être et l’évaluation à l’Ecole
Quand Paris et Pékin travaillent ensemble sur le bien-être à l’école parlent-ils de la même chose ? Sans doute pas. Pourtant le colloque franco-chinois qui s’est tenu au CIEP de Sèvres les 14 et 15 novembre a dégagé du sens. Même si au thème du bien-être était accolé la question de l’évaluation des établissements. Les distances sont élastiques…
A quoi sert le site web de l’établissement scolaire ?
Un établissement scolaire a-t-il vraiment besoin d’avoir un site web ? Cette question que l’on s’est posé en 1995 paraît aujourd’hui d’une naïveté étonnante tant cela semble évident… Et pourtant, à consulter un grand nombre de sites web d’établissements scolaires, on se demande si leur contenu est vraiment nécessaire.
A Tours, le lycée fait salon…
Les 28 et 29 novembre avec Les Salons de Choiseul, le lycée Choiseul de Tours proposera pas moins de 28 conférences de haut niveau touchant aussi bien l’histoire, que la littérature, la philosophie , la géopolitique. De nombreux universitaires prêtent leur concours à cette opération. Mais c’est aussi le cas de directeurs de service, di patrons de musées, d’écrivains, d’anthropologues. Enfin, il y a les enseignants : Stéphane Genêt, professeur d’histoire-géo, Sylvie Mercadal, professeure documentaliste et Carol Simonet, professeur d’arts appliqués. Ce sont eux qui ont inventé et construit ce grand projet. Mais pourquoi faire ?
Filles et Maths : une équation lumineuse
L’initiative Filles et Maths est destinée à faire en sorte que davantage de jeunes filles choisissent des carrières scientifiques. Pour cela les événements Filles et Maths leur présentent les débouchés possibles après des études de mathématiques et plus généralement après des études scientifiques et techniques, leur permettent de rencontrer des jeunes femmes ayant fait ces choix et déjà en activité, leur font prendre conscience des stéréotypes de sexe qui peuvent influer sur les choix d’orientation, de carrières
Famille et école : Des chiffres inquiétants
Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l’Education nationale ? Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s’appuyant sur les dernières études. « Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine » estime-t-il. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves.
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer…