» Le PIB réel devrait se contracter de 0,3 % dans l’UE et de 0,4 % dans la zone euro en 2012. Toutefois, les actions politiques fortes entreprises pour endiguer la crise et les mesures destinées à améliorer le fonctionnement de l’Union économique et monétaire ont contribué à stabiliser l’économie européenne », estime la Commission européenne. « Un retour progressif à la croissance est attendu en 2013, avec une augmentation du PIB de 0,4 % dans l’UE, et de 0,1 % dans la zone euro, mais des écarts importants subsisteront selon les pays. Il n’en reste pas moins que certains pays membres redeviennent compétitifs ».
En France le chômage et la montée des taxes va peser sur la croissance qui ne devrait être que d e0,4% en 2013 alors qu ele gouvernement annonce 0,8%. La situation économique française pèse sur la reconstruction économique de l’Europe, estime la Commission.
L’Insee annonce de son coté un repli d el’emploi marchand non agricole au 3ème trimestre 2012 avec une perte de 50 000 emplois.