L’autonomie est-elle la solution pour les établissements en difficulté ? Pour le premier ministre britannique, David Cameron, la réponse est clairement positive. D’ailleurs elle l’était aussi pour le gouvernement travailliste précédent qui avait fait des « academies » la réponse à l’échec scolaire. Les academies sont des écoles publiques confiées à une gestion privée et indépendantes des autorités éducatives locales ce qui leur permet de s’écarter du curriculum officiel.
Le premier ministre a annoncé que 400 écoles primaires ayant des résultats insuffisants deviendraient des academies. Le gouvernement prévoit de leur trouver des sponsors et a créé un fond doté de 10 millions de livres pour rendre intéressante leur gestion.
« Ces décisions sont prises par dessus la tête des autorités locales, des enseignants et des chefs d’établissements » rappelle la présidente du NUT, un syndicat enseignant. Elle estime que rien en prouve que changer le statut des écoles suffise à améliorer le niveau des élèves.