Par Béatrice Crabère
Le site pédagogique de M et Mme Népomiastchy
Elisabeth Népomiastchy a longtemps été webmestre du site de la Sorbonne, dont le Café vous cite régulièrement les ressources, mais dont les liens deviennent inactifs et caducs. Vous pouvez retrouver certaines de ces ressources et d’autres sur le site personnel de nos collègues : entre autre « La demande en mariage » de Tchekhov traduite et sonorisée, des exercices en ligne à partir de la méthode Ruslan, des quiz et des numéros des Cahiers Slaves.
Ressources et exercices en ligne –S’azov
Ce site qui, comme son nom l’indique, permet d’apprendre le russe depuis le début, propose une méthode d’apprentissage de la langue qui se compose d’une méthode (book) en 20 chapitres à voir en ligne ou à télécharger, et des tests autocorrectifs correspondants et des enregistrements audio. L’interface et le lexique sont en anglais. L’accès est gratuit, même si l’on peut se procurer la méthode en payant !
Defense language Institute
L’Institut militaire de Californie met en ligne gratuitement des ressources pour apprendre les langues, dont le russe. Le programme le plus intéressant est le programme Headstart2, certes lourd à télécharger et dont la première installation n’est pas vraiment intuitive, mais une fois le premier enregistrement passé, c’est un vrai plaisir technologique. Il se compose de deux modules, l’un pour l’apprentissage de base, le deuxième réservé à l’environnement militaire.
Le module pour débutants prévoit des étapes à respecter dans l’ordre (écoute, prononciation, déchiffrage, écriture), et l’on n’a accès au cours suivant que si l’on a tout validé. C’est un peu rigide, mais très complet.
Le site :