Analyse de l’activité d’enseignants techniques en lycées agricoles
Amélie Lipp et Luc Ria ont analysé l’activité d’enseignants en lycées agricole dans le cadre de leur master 2 en sciences de l’éducation. Comment « les professeurs des lycées professionnels de disciplines techniques élaborent et réalisent, en milieu scolaire, des situations d’enseignement-apprentissage à visée professionnelle » ? Ils sont allés observés des enseignants en situation lors de travaux pratiques sur l’exploitation agricole de l’établissement.
Les exploitations agricoles sont à des supports d’activités pédagogiques mais doivent également viser une certaine rentabilité économique. Les élèves sont ainsi placés en situation de double apprentissage qui vise à la fois l’acquisition de savoirs inscrits dans un référentiel et celui de leur future vie professionnelle. Les enseignants doivent veiller à ce que les conditions soient favorables aux apprentissages tout en prenant garde à ne pas entâcher la rentabilité par une casse de matériel ou par la perte de matière première. Enseignant en agro-équipement, en horticulture ou en production animale, tous sont selon Aurélie Lipp et Luc Ria, face à un double dilemme. En observant le déroulement des travaux pratiques et en dialoguant avec les enseignants, ils ont pu mettre à jour les stratégies développées sur le tas pour suppléer aux consignes parfois vagues voire inexistantes dans les référentiels. Dans leur conclusion ils suggèrent « la mise en place d’un observatoire de l’activité des enseignants de disciplines techniques agricoles pour « élaborer des contenus de formation notamment en favorisant la mise en évidence de certaines organisations d’activité favorables à la transmission des savoirs professionnels agricoles. »
http://www.activites.org/v9n2/lipp.pdf
Déprécarisation
Le site chlorofil publie une page consacrée à la déprécarisation suite à la loi du 12 mars 2012 « relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique ». Les informations concernent plus particulièrement le passage de contrat à durée déterminée à un contrat à durée indéterminée. A quelles conditions un CDD peut il être transformé en CDI ? Quelles conditions d’ancienneté ? Pour quels types de contrats ?
Individualisation
Une note de service du 16 octobre précise les modalités de prise en charge des dispositifs d’individualisation des parcours de formation des élèves prévus dans le cadre de la réforme du lycée et de la rénovation de la voie professionnelle pour l’année scolaire 2012‐2013. Elle concerne : les dispositifs obligatoires, inscrits à l’emploi du temps des élèves (accompagnement personnalisé pour l’enseignement général et technologique, enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) et horaire de mise à niveau en seconde professionnelle) , les dispositifs proposés sur la base du volontariat (tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelle) et l’accompagnement individualisé et les classes spécifiques dans les filières conduisant au baccalauréat professionnel.
http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes.html