Par Anne Delannoy
En février-mars 2012, le Clemi de Dijon a réalisé une enquête à laquelle plus de 4 000 collégiens et plus de 1 400 lycéens de l’académie ont répondu. L’échantillon, assez important, donne aux résultats de cette première enquête un poids non négligeable.
65% des collégiens et 70% des lycéens sondés possèdent un compte Facebook (68% des collégiens l’ont ouvert avant leur 13 ans !)
Plus de 90% des parents des collégiens et lycéens connaissent l’existence du compte de leur enfants. C’est rassurant, mais savent-ils ce qu’il s’y fait ?
Aux dires des sondés, Facebook est principalement utilisé pour communiquer, retrouver des personnes ou s’informer. Ils y déposent principalement du texte et des photos produites par eux-même mais le droit à l’image et le respect de la propriété intellectuelle des contenus (partage de photos, vidéo, audio) restent problématiques. L’enquête met cependant en lumière des efforts concernant la protection des données personnelles. 74 % des collégiens et 90 % des lycéens affirment avoir réglé les paramètres de confidentialité de leur compte pour protéger leur vie privée. Mais il n’est pas possible de savoir si cela a été fait efficacement…
La baisse de l’attractivité de ce réseau entre le collège et le lycée semble confirmer une tendance générale : 36 % des collégiens et 21% des lycéens, seulement, trouvent Facebook « génial ». Les élèves se lasserait-ils de Facebook ?
Dans l’ensemble l’enquête constate des progrès entre le collège et le lycée dans l’utilisation légale, citoyenne et responsable de Facebook. Il s’agit, bien évidement d’élèves plus âgés, plus responsables, mais ce n’est pas l’unique raison, ce sont également des élèves, plus conscients des enjeux car plus éduqués. La politique menée conjointement par les professeurs documentalistes et les CPE semble donner des résultats.
L’enquête : Facebook et ses pratiques en collège et lycée
http://clemidijon.info/WordPress3/wp-content/uploads/2012/06/enquete-fb-2012-dijon.pdf