L’actualité de l’enseignement supérieur du 21 au 28 septembre 2012, en partenariat avec EducPros.
Budget 2013 : les universités restent inquiètes
C’est désormais officiel. Le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche augmentera de 2,2% en 2013. Une légère hausse qui ne rassure pas pour autant les universités, en proie à des difficultés financières.
De nouveaux recteurs à Lille, Nancy-Metz, Limoges, Poitiers, Lyon et Caen
Le conseil des ministres du 28 septembre 2012 a entériné un mouvement de recteurs dans six académies, sur fond de polémique avec les démissions ces derniers jours de Martine Daoust et Marie-Jeanne Philippe, jusqu’alors respectivement rectrice de Poitiers et Lille.
Vincent Berger (rapporteur des Assises) : « C’est à l’enseignement supérieur de s’organiser au mieux pour construire la confiance des députés et obtenir des moyens »
Après le premier point d’étape des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à quelques jours du lancement des Assises territoriales, Vincent Berger, rapporteur général du comité de pilotage, fait le point sur les attentes de la communauté universitaire. Avec en toile de fond l’annonce du budget 2013.
Assises : l’enseignement supérieur français, un système complexe
Le comité de pilotage des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté, ce jeudi 20 septembre 2012, une synthèse des 85 auditions nationales réalisées depuis août. L’occasion de dresser un bilan d’étape avant la tenue, début octobre, des Assises territoriales et de pointer la complexité du système français.
Recruter 40.000 professeurs en 2013 : mission impossible ?
Le 20 septembre, le ministre de l’Education nationale a annoncé le recrutement de 40.000 professeurs en 2013, sans oublier de préciser la difficulté qui sera la sienne : les trouver. Le principal syndicat du second degré, le SNES, estime que le ministre n’a d’autre choix que de proposer une session supplémentaire aux concours et s’inquiète de l’absence de mesures d’urgence pouvant permettre de pourvoir autant de postes dans les délais annoncés.
Emploi des jeunes : les 18 recommandations du conseil économique et social
Mercredi 26 septembre 2012, jour même où la barre symbolique des trois millions de chômeurs est officiellement dépassée avec la publication du nombre de demandeurs d’emploi pour le mois d’août, le Conseil économique et social (CESE) présente son avis sur l’emploi des jeunes adopté en séance plénière. Ce rapport composé de 18 recommandations témoigne d’un volontarisme affiché par son rapporteur, Jean-Baptiste Prévost, avançant quelques propositions concrètes et assez inédites.
Assises : les Instituts catholiques veulent être partie prenante
Alors que les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche poursuivent leur phase de concertation, l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA) a publié le 26 septembre 2012 un texte présentant les atouts de ses structures. Le but : se faire reconnaître comme un partenaire de l’enseignement supérieur à part entière.
Démocratisation du supérieur : le conseil économique et social remet de timides préconisations
Le Conseil économique et social (CESE) a rendu un avis sur la démocratisation de l’enseignement supérieur, le mardi 25 septembre 2012. Celui-ci met l’accent sur la perte d’influence des formations universitaires en 1er cycle mais également sur l’objectif européen – non atteint – de permettre à 50% d’une classe d’âge d’être diplômé du supérieur. Ses préconisations, en revanche, restent floues.
Exclusif. Passerelle milite pour un SIGEM des admissions parallèles
Au travers d’une tribune, Jean-François Fiorina, président de l’association Passerelle (1) et directeur de l’ESC Grenoble, plaide pour la mise en place d’un SIGEM des AST (admissions sur titre). Les écoles Tremplin sont déjà intéressées.
Portrait d’université. Marne-la-Vallée ou la logique de site
L’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEMLV) est l’une des quatre universités nouvelles créées en 1991 en Île-de-France. L’aménagement du territoire et la professionnalisation qui ont présidé à l’édification de cet établissement sont toujours à l’ordre du jour. Avec quelques inflexions, à l’heure de la recomposition des universités franciliennes. L’université mise aujourd’hui sur une logique de site pour accroître sa visibilité… et assurer son avenir. Troisième saison de notre série « Portrait d’université ».
Le groupe ISAE s’élargit à l’ESTACA et à l’Ecole de l’air
Créé en 2011, le groupe ISAE, qui rassemblait jusque là l’ENSMA et l’ISAE, accueille deux partenaires associés : l’ESTACA et l’Ecole de l’air. Déclinée sur la formation, la recherche, l’internationale, l’ambition du groupe est de « fédérer en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune ».
Morgan Marietti (ANAF) : « Des PME qui avaient l’habitude de recruter chaque année choisissent de ne plus former en alternance »
L’été fut studieux pour la jeune association nationale des apprentis de France (ANAF), qui réussit peu à peu à s’imposer comme interlocuteur pertinent sur l’alternance. Son président et fondateur, Morgan Marietti, 24 ans, lui-même étudiant en alternance, revient sur sa participation aux consultations pour la Refondation de l’école et présente les priorités de l’association pour l’année qui commence.
Steelcase veut se développer sur l’enseignement supérieur
Spécialisée dans le mobilier d’entreprise, la société américaine Steelcase s’intéresse de plus en plus au marché de l’enseignement supérieur.
Gérard Marquié (INJEP) : « Le poids du scolaire dans l’orientation est une question centrale »
«Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?», tel est le thème de la conférence-débat (1) organisée le 25 septembre 2012 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Chargé d’études et de recherches à l’INJEP, Gérard Marquié, qui participera à une table ronde intitulée «Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne», revient pour EducPros sur les enseignements à tirer pour l’orientation de ce qu’on sait des pratiques d’information des jeunes.