Par François Jarraud
En pleine refondation, les syndicats enseignants sont plus mobilisés que jamais. Ils nous parlent entre autre des difficultés de la rentrée et des attentes pour demain.
Se-Unsa : « C’est la dernière rentrée Chatel par contumace »
La conférence de rentrée du SE-UNSA, qui s’est tenue mardi 28 aout dans les locaux parisiens du syndicat, respirait un air plus léger. Christian Chevalier, secrétaire général, entouré de Claire Krepper, secteur éducation, Dominique Thoby, secteur revendicatif, Guy Barbier, secteur administratif, et Joël Pehau, secteur formation, résumait l’état d’esprit de la profession : apaisé, mais vigilant. Le Ministère Peillon peut encore « jouer l’héritage » de ses prédécesseurs, dit Christian Chevalier au terme de la présentation des résultats de l’enquête lancée en juin par le syndicat, mais il va devoir s’attaquer très vite à la rentrée 2013 – et les attentes sont vives. Rappelant que l’Éducation bénéficie sous l’actuel gouvernement, conformément aux engagements de campagne, d’une situation privilégiée au regard des autres secteurs de la fonction publique, Christian Chevalier n’en souligne pas moins plusieurs points forts d’exigences des enseignants, qui devront être pris en compte dans la loi d’orientation sur l’éducation.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/08/29082012[…]
Rentrée critique pour le Snes Fsu
« Urgence », « impatience » : à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 30 août, le Snes Fsu dénonce « l’absence de mesures » du gouvernement et marque une déception certaine sur plusieurs points comme le recrutement des enseignants, leur formation ou la politique salariale. Un « durcissement » est annoncé dans la concertation nationale. Ce n’est pas la guerre froide avec V. Peillon mais déjà un rafraichissement… Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, s’en explique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/08/3108201[…]
La CGT critique Peillon
« La rentrée 2012 ne marque pas de rupture manifeste avec la politique du précédent gouvernement », affirme la Cgt Education dans un communiqué publié le 3 septembre. « Si des avancées sont à noter (abrogation du décret sur l’évaluation, arrêt du processus de privatisation des GRETA, augmentation du nombre de postes ouverts aux concours), trop de dossiers restent en suspens et la rentrée est marquée par des milliers de suppressions d’emplois ».
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/040[…]
Le SGEN veut une refondation ambitieuse
La rentrée est difficile mais pleine d’espérance pour le Sgen Cfdt. Le 5 septembre, Thierry Cadart et les secrétaires nationaux du syndicat font le point sur la refondation, une opportunité pour transformer l’Ecole. Soutenant la démarche gouvernementale de refondation, le Sgen entend utiliser à plein les espaces de négociation ouverts dans la concertation et après. Dès maintenant il se prépare à l’après loi d’orientation et donne rendez-vous au gouvernement pour les décrets d’application.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/060[…]
La FSU veut « un nouveau pacte éducatif » mais fixe ses exigences
« Nous ne somme spas sur le statu quo. Nous demandons un nouveau pacte éducatif », a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, à l’AFP le 5 septembre. Après le Snes, très critique sur la refondation, et le Snuipp, plus engagé, la FSU, qui réunit tous les syndicats de la fédération, prend une position exigeante sur la refonte du système éducatif. Elle met particulièrement l’accent sur l’éducation prioritaire.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/0609201[…]
Sur le site du Café
|